musique

Calexico / Iron & Wine - In The Reins

Touch & Go/PIAS 

[5.0]

 

 

     Cette rencontre entre deux groupes phares de la scène américaine aurait du avoir lieu il y a quelques années déjà, juste avant la sortie du premier disque d’Iron & Wine. Mais pour des raisons diverses, cette collaboration avait dû être remis à plus tard...

Plus tard, c’est donc aujourd’hui. Sam Beam, leader d’Iron & Wine, Joey Burns et John Convertino (frontmen de Calexico) se sont donc donnés rendez-vous à l’intersection d’une route entre l’Arizona et la Californie, pour mieux disserter sur une Amérique. Leur Amérique.

 

    Au programme de ce split-album, sept morceaux. Vingt-sept petites minutes. Et que du bonheur. Du grand art en fait. La douceur de la voix de Sam Beam et la classe de son songwriting se marrie parfaitement aux orchestrations et aux ambiances de Calexico.

Prison On Route 41 est l’exemple parfait de cette symbiose : une voix murmurée, presque apeurée d’en faire trop, un texte touchant, un harmonica et une guitare dont les résonances sentent bon le Mississipi. Et que dire du splendide Sixteen, Maybe Less, évident joyau Beamien, ou du très enlevé Burn That Broken Dream à la trompette très "Calexicienne". Beau. Tout simplement.

En plus d’être talentueux, nos deux groupes ont du goût. Preuve en est cette splendide pochette qui emballe le disque, rappelant vaguement Chagall.

 

    Non, ne tentez pas de résister. Les frissons qui vous montent le long de l’échine, la chaire de poule qui vous envahie, tout cela est bien normal. Vous venez juste de vivre un des très grands moments musicaux de cette année 2005.

 

Olivier Combes

 

Tracklist

1. He Lays In The Reins
2. Prison On Route 41
3. History Of Lovers
4. Red Dust
5. 16, Maybe Less
6. Burn That Broken Bed
7. Dead Man's Will

Date de sortie : 19 septembre 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.ironandwine.com

www.casadecalexico.com 

www.pias.fr

www.tgrec.com