musique

Architecture in Helsinki - In case we die

BarNone/V2

[4.0]

 

 

Quel chemin parcouru par V2 en l’espace d’une année. Dépositaire officiel d’ Isabelle Boulay et Billy Crawford, début 2005, ils sont au tournant de 2005/2006 parmi les labels qui comptent pour tout amateur de musique indé : Bloc party, Stars, The Rakes, Clap your hands say yeah, Anaïs… ce sont eux. Architecture in Helsinki, octet en provenance directe de la frigorifique… (euh ?), Australie, ce sont eux aussi.

 

Et quel nez ! Comme Arcade Fire, Stars et toutes les formations hype en ce moment, AiH fait éclater le cadre de la formation guitare, basse, chant batterie. Ici comme pour d’autres, ce sont non moins de huit membres du groupe qui envahissent la scène sonore de l’album. La guitare, aux forts accents de pop 60’s semble le liant des 13 titres, mais non comme un leader despotique et prééminent, non. Plutôt comme un fil rouge qui permet à tous les éléments sonores de venir se greffer sur l’ossature électrique.

 

Et toute l’originalité de AiH réside justement dans la manière de venir greffer les autres constituantes sur ce sillon directeur. Cuivres ici, bidouilles électroniques là, synthé à l’ancienne au-dessus, captures sonores de scènes de studio, de rues, en dessous. Mais aussi nappes électroniques, brumeuses, comme au bon vieux temps de l’ambient, cithare façon Shankar,  cloche, gimmick vocal, « papalap » choral ou véritable couplet/refrain, parfois masculin, parfois féminin. Autant d’éléments hétéroclites, qui se superposent jusqu’à se constituer en morceau cohérent, ce qui n’est pourtant pas une évidence avec autant d’éléments bigarrés. Il y a quelque chose de la réflexion sur les limites de la démarche rock dans AiH. Post rock non, post pop? Ca existe cette dénomination ?

 

Un zeste de surf rock beach boysien, un brin d’intelligent rock façon Tortoise, un soupçon d’électronique et de rock progressif façon High Llamas, quelque chose du free jazz ou de la fusion, un peu de sautillement, une envie de taper des mains pour emballer le tout. Une énorme capacité à transformer une démarche en titre cohérent et presque addictif. Et surtout, surtout, un immense plaisir à jouer, et à faire entendre une musique qui à le regard constamment tourné vers un ciel bleu et ensoleillé, comme on en avait plus entendu depuis les Papas Fritas. Un album enjoué et souriant, quoique ni évident, ni simple, ni ballot ; à l’image du single et premier extrait Wishbone, pas tout à fait  mature, et plus tout à fait adolescent. Et une réussite de plus pour le label qui monte.

 

Denis Verloes

 

Tracklist :

01. Nevereverdid
02. It'5
03. Tiny paintings
04. Wishbone
05. Maybe you could owe me
06. Do the whirlwind
07. In case we die
08. The Cemetery
09. Frenchy, I'm faking
10. Need to shout
11. Rendezvous - Potrero Hill
12. What's in store

 

Durée : 41'06

Date de sortie :  janvier 2006

 

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