musique

Gong gong - Laughing with the moon

Fcom/Pias

[3.0]

 

 

C'est marrant, c'est un sentiment déjà très proche de la nostalgie qui prévaut à l'écoute de l'album de Thomas Baudriller et Jean Christophe Baudoin. La nostalgie du milieu des années 90, où la techno ne se déclinait pas encore en pléthore de rejetons dance, mais où deux sonorités vraiment nouvelles déferlaient sur nos avides oreilles: la trip hop et la jungle façon Goldie.

 

C'est un peu cette époque que nous rappelle Gong gong avec sa musique qui mélange l'arty et l'accessible, le concept et la pop, le free (acid) jazz et la techno, l'évidence du son et l'abscond de la bio qui décrit le groupe comme, on cite, "un duo onirique qui navigue entre les figurations lyriques des musiques acoustiques, un post rock débridé et les sphères euphoriques des musiques électro".

 

De cette nostalgie d’ambiance sort une musique qui ravive le souvenir du jazz convoqué, à l'époque, à se mélanger à l'électronique. Une musique qui comme à l’époque, n'hésite pas à piocher dans le grand vase de la composante ethno ; tout en arrivant  se départir du break beat de l'époque, qui s'invitait plus souvent qu’à son tour sous les composantes World. Un break beat ici absent. Tant mieux. Un brassin où les deux Français ajoutent plutôt une dimension "psyché" (parler de post rock est somme toute un peu exagéré); calme et presque planante; parce qu'on arrive pas à croire que c'est par totale coïncidence que la formation emprunte et dédouble la dénomination du groupe de David Allen

 

Le résultat de ce métissage, un poil évident quand même, est un album lénifiant, mais ne sentant pourtant pas le renfermé. Un album qui convoque les souvenirs de dimanche après midi à bouquiner en sirotant un verre de rouge au son tout à la fois de Portishead et de l'Ummaguma de Pink Floyd.

 

Ambiance presque ambient donc, pour un disque qui se savoure entre mémoire et apaisement. Pas forcément l'album de référence pour cette année musicale, mais une démarche assurément affirmée et plutôt efficace en son genre.

 

Denis Verloes

 

Tracklist

01. The man who…

02. Kawabata

03. Out

04. Radiola

05. Tzig

06. Watermill

07. Atone

08. Laughing with the moon

09. De l’air

 

Durée: 37’ 51’’

Date de sortie: le 16/10/2006

 

Plus+

Le site officiel

L’espace Myspace