musique

The Patriotic sunday - Lay your soul bare  

Collectif effervescence/la baleine - 2005

 

 

 

    Projet solo d’Eric Pasquereau, The Patriotic Sunday nous propose une musique à base de voix et de guitare acoustique pour ce qui constitue toujours une des rares, mais précieuses, sorties du collectif effervescence. Originaire de Nantes, ce jeune musicien d’à peine 20 ans réussit avec Lay your soul bare un disque soigné et plaisant, à écouter sans faim.

 

    Si la pochette attire l’œil avec une silhouette aux seins nus, l’oreille n’est pas en reste puisque la musique de The Patriotic Sunday se fait douce et chaleureuse dans des arrangements simples et intimistes qui invitent violons, saxo, xylo et douces percussions autour de la guitare pour un mariage des plus réussis.

Entre folk et bossa nova, on découvre des morceaux très agréables qui rappellent en vrac : Don Nino, Carlos Jobim, Simon & Garfunkel et tout ce que la terre compte de douceur à base de guitare sèche. Au delà de ces rapprochements, Eric Pasquereau, en s’entourant de quelques amis musiciens, parvient à tenir la longueur et à proposer de bonnes chansons, toutes en anglais, et au charme désuet comme pouvait l’être les premiers titres de Philippe Katerine à ses débuts.


    Album plein de rondeur, de charme, de romantisme et de tendresse, Lay your soul bare se présente comme une sorte de journal intime dans lequel, les chansons sont des lettres adressées à une même personne en rapport à une idylle passée. La fille de la pochette peut-être ? 

 

Benoît Richard

 

Date de sortie : 16/03/2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

le site du label