musique

The Thrills - Let's Bottle Bohemia    1/2

Virgin - 2004

 

 

 

    La petite année qui sépare ce deuxième album des Thrills de leur So Much for the City inaugural n’aura pas suffit à nous dégoûter de ce dernier: ses mélodies ensoleillées, ses refrains acidulés, son country-rock élégamment digéré, nous ont tenu compagnie durant tout l’été, et nous accompagnent encore durant les derniers beaux jours d’automne. On ne s’étonne même plus de craquer ainsi pour ce groupe de gentils garçons un peu niais, tant leur (fausse?) naïveté leur confère une certaine grâce (l’innocence pop incarnée) véritablement irrésistible.

 

    Mais, et c’est encore un bon point, nos Irlandais ne sont apparemment pas du genre à s’endormir sur leurs planches de surf: Let’s Bottle Bohemia nous les offre au meilleur de leur forme, dans ce qui pourrait constituer un véritable manuel du toujours-difficile-deuxième-album à l’usage des groupes débutants. C’est bien simple, rien ne manque. Le son est plus tranchant, plus rock (“on s’est aguerri sur scène”): si piano bastringue, harmonica et pedal-steel sont toujours de la partie, les guitares ont cette fois été mixés un peu plus en avant. Les paroles de leur premier album s’attardaient sur leur fantasme californien de l’endless summer, blondes beautés et plages de sable blanc, celles-ci les voient s’amuser des travers de la célébrité et du show-business (“on a cotoyé des stars”). Enfin, les invités prestigieux se bousculent au portillon: Peter Buck (REM), Michel Colombier, Van Dyke Parks (“on a cotoyé des stars ET on a de la thune”).

 

    Et là encore, miraculeusement, tout passe comme une lettre à la poste, on est absolument incapable de leur en vouloir: bourrés de hooks indécemment accrocheurs, d’une grande richesse mélodique et harmonique, parés d’arrangements riches et variés, leurs titres sont tout simplement enthousiasmants. Surtout, malgré la transparence de leurs références (dont ils ne se sont d’ailleurs jamais cachés), ils possèdent une tonalité et une identité déjà reconnaissable et qui n’appartient qu’à eux. The Thrills c’est un peu le dernier groupe pop vers lequel se tourner lorsqu’on cherche une jolie chanson à fredonner toute la journée: elle sera parfois joyeuse (Whatever Happened to Corey Haim en single souriant), plus souvent doucement mélancolique (You Can’t Fool Old Friends with Limousines)

 

    Se démarquant définitivement de la cohorte de médiocres suiveurs sixties, ils se permettent même le luxe d’un final en apothéose avec un titre fantastique, The Irish Keep Gate-Crashing: sur une rythmique trépidante, presque hystérique, Conor Deasy se découvre un falsetto très convaincant et Van Dyke Parks transcende un refrain déjà jouissif par ses cordes d’une préciosité inimitable.

Mais même sans ce dernier tour de force, Let’s Bottle Bohemia confirme qu’on tient là  beaucoup plus qu’une sensation estivale jetable.

 

Laurent Garcia

 

Tracklist :

01.Tell Me Something I Don’t Know

02. Whatever Happened to Corey Haim

03. Faded Beauty Queens

04. Saturday Night

05. Not For All the Love in the World

06. Our Wasted Lives

07. You Can’t Fool Old Friends With Limousines

08. Found My Rosebud

09. The Curse of Comfort

10. The Irish Keep Gate-Crashing

 

date de sortie: 13/09/2004

 

Plus +

www.thethrills.com