Fallait-il
voir dans la relecture de l’album Every still day
des japonais Eisi un signe annonciateur d’un
certain virement de bord de la part de Taylor Deupree ?
Et bien oui et non. Car même si ce véritable dentelier
du minimalisme électronique, par ailleurs designer et gérant
des structures 12k et Happy, s’était
alors attaqué à un format plus ouvertement « pop »
pour un résultat tout bonnement magnifique, il revient
avec Northern vers des climats auxquels il nous
avait habitués avec ses précédents efforts solo (Stil.,
January).
Néanmoins, de manière palpable, on sent une
dérive vers des formes musicales moins systématiques
et mécaniques que par le passé, plus accueillantes et
organiques aussi.
Ainsi sont régulièrement incorporées des
sources acoustiques (traitées à des degrés divers, déstructurées
puis ré-agencées minutieusement) telles que guitares,
piano électrique et mélodica (sur Northern et November,
à l’esthétique sonore proche du récent Sewn
des Mountains), voire quelques volutes de flûte
de pan apportant une touche de mysticisme, sur A dead
yellow carpet, chahuté par de légers chuintements
chaotiques.
De nature éphémère, fragile et tranquille,
sa musique mêle ces sources acoustiques à un bain
sonore où flottent ondes sinusoïdales, fines émissions
digitales mélodiques et rythmiques, animées par des
micro-mouvements perpétuels et incessants.
Evoquant la lente chute des flocons de neige,
les forêts muettes et étendues monochromes hivernales,
la réverbération des rayons solaires sur une fine
pellicule de glace, Northern semble laisser
davantage d’espace à la spontanéité et à la libre
expression de l’âme d’un jeune père ayant quitté
le bitume grisâtre de Brooklyn pour une campagne
verdoyante. Un déracinement et une paternité aux
reflets ici perceptibles.
Sébastien
Radiguet
Tracklist
:
Everything’s
gone grey
Northern
A
dead yellow carpet
Shell
shell bye
Haze
it may be
November
Durée
: 51’20
Date
de sortie
: avril
2006
Plus+
label
12k
mp3
November
|