musique

V/A - Nova fait son cinéma   

Mk2 music - 2004

 

 

 

    Il est rare que l’on s’intéresse ici aux musiques de films. Mais quand sort une compilation aussi importante et nécessaire que celle-ci, il paraît impensable de ne pas en faire l’écho sur un site dédié habituellement, il est vrai, à la pop, au post-rock et à l’électronica. Mais si l’on considère l’influence qu’ont pu avoir les grands compositeurs de musiques de films sur la production actuelle, alors on se dit que l’opposition entre les genres n’est pas si grande que ça.

 

    Emission culte de la radio parisienne Nova, Nova fait son cinéma, sous la conduite de Nicolas Saada, a réussi, pendant 10 ans, le pari de faire découvrir des trésors de la BO avec intelligence et passion, faisant de ce rendez-vous hebdomadaire un moment incontournable pour tout amateur de bandes originales de films du monde entier, d’hier ou d’aujourd’hui.


    Regroupant des extraits de BOs inoubliables telles que le shifting Gears de Bullit de l’immense Lalo Schifrin (un classique du programme) ou encore des thèmes signés Bernard Herrmann , Roy Budd ou le très "samplé" thème du film Assault par John Carpenter lui-même, aucun titre ici de paraît superflu ou imposé.

 

    La principale vertu que l’on reconnaîtra à Nicolas Saada (avec son émission et aujourd’hui cette compilation) est de n’avoir jamais fait dans la facilité, et d’avoir toujours su proposer des musiques pointues et de qualité qui, à chaque fois, élargissaient un peu plus le champ musical de l’auditeur.

 

    Grâce cette compilation, bien à l’image du programme radio du même nom, les éventuels retardataires pourront apprécier que, même si l'on retrouve Michel Legrand, John Barry ou Ennio Morricone, on ne trouve ici aucun thème pompier ou archi-rabattu comme il est souvent de mise dans ce genre de disque qui là est tout sauf un best-of.

Mieux, on découvre des compositeurs de l’ombre qui, malgré le peu de succès obtenu par les films en eux-même, ont contribué à leur donner une dimension qu'ils n'auraient sans doute jamais eu sans ces musiciens.  

 

Benoît Richard

 

Tracklist :

01 nino rota - o, venezia, venaga, venusia

02 henri mancini & his orchestra - wait until dark

03 cliff martinez - what he gonna say

04 bernard herrmann - the pursuit

05 Jürgen knieper - l'ami américain

06 paul misraki - valse triste

07 miklos rosza - valse crépusculaire

08 ruichi sakamoto - taboo

09 john williams - main title

10 john carpenter - main theme assault

11 manfred hubler & siegfried schwab - necromania

12 goblin - mad puppet

13 roy budd & jack fishman - the plant

14 lalo schifrin - shifting gears

15 david shire - main title

16 armando trovaioli - masquerade

17 vladimir cosma - les demoiselle de province

17 masura satoh - oodeiri

19 georges delerue - tirez sur le pianiste

20 john lewis - prelude to odds

21 ennio morricone - l'incarico

22 michel legrand - doubting thomas

23 john barry - the wet stop

24 alex north - spartacus theme

 

durée : 69'38

date de sortie: 14/09/2004

 

Plus+

site mk2music