musique

British Sea Power - Open Season

Rough Trade/PIAS - 2005

[4.0]

 

 

    Nous sommes en 1984, New-Order, après le splendide Power, Corruption & Lies, sort un nouvel album tout aussi indispensable : Low-Life. Un disque rempli de morceaux endiablés, plein de belles envolées de guitares et d’une basse parfaite.

Vingt-et-une années plus tard, un autre groupe anglais (de Brighton) prend le relais de ce groupe mythique : les British Sea Power.

 

    Leur premier album, The Decline of British Sea Power, faisait l’éloge d’un post-punk irrésistible. Au lieu de se répéter et de se conformer à un style qu’ils maîtrisent plutôt bien, le groupe se lance à corps perdus dans la pop.

Une pop à guitare donc, qui rappelle sans coup férir celle de la bande à Bernard Sumner. Des mélodies toutes plus accrocheuses les unes que les autres. Et une voix. Celle de Yan, lead-singer du groupe, tout en souffle dont on a l’impression qu’elle est sur la corde raide, prête à défaillir à tout moment.

En tout et pour tout 11 titres. Onze titres fameux, mémorables et à fredonner à l’envie. Car, comment qualifier autrement des morceaux comme It Ended On An Oily Stage (qui ouvre l’album), Be Gone ou To Get To Sleep ? Tout bonnement dansant, jouissif et explosif à souhait.

 

    Capables d’enflammer un morceau par un claquement de batterie, par un accord de guitare ou une ligne de basse, les British Sea Power se posent là, en faiseurs de pop particulièrement fascinants. De riff en riff, on se surprend à fredonner toutes les mélodies, immédiatement identifiables et bougrement efficaces.

Un album vraiment splendide donc, grand manifeste de pop à guitares. Vingt-et-un an qu’on attendait ça. Ce fut long certes. Mais la patience à quand même de sacrés bons côtés.

 

Olivier Combes

 

Tracklist

1 It Ended on an Oily Stage
2 Be Gone
3 How Will I Ever Find My Way Home?
4 Like a Honeycomb
5 Please Stand Up
6 North Hanging Rock 
7 To Get to Sleep
8 Victorian Ice
9 Oh Larsen B 
10 The Land Beyond
11 True Adventures

 

Durée : 46’34’’

Date de sortie :5 avril 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.britishseapower.co.uk