musique

Depeche Mode - Playing The Angel

Mute/labels

[4.5]

 

 

    Alors que l’on attendait plus grand chose de la part de Depeche Mode, Martin Gore et sa chouette bande de copains ont la bonne idée de faire appel au producteur de musiques électroniques Mark Bell pour mettre en relief les superbes chansons d’un album (Exciter) qui constituera une des bonnes surprises de l’année 2001. depuis Dave Gahan et Martin Gore se sont, chacun à leur tour, essayé à des albums solo, avec une certaine réussite, pour se retrouver enfin en 2005 sur un album que beaucoup attendaient depuis le retour en grâce de cette formation new-wave désormais mythique.

 

    Plus proche de l’album Violator (qui est aujourd’hui considéré comme le chef-d’œuvre du groupe), que de Exciter, Playing the Angel est un album solide, bien équilibré qui confirme le regain de forme croissant de Depeche Mode. Avec les thèmes chers à Dave Gahan (la souffrance, la religion…), Martin Gore met en place une structure basée sur les guitares et les synthés, le tout sur des mélodies accrocheuses et efficaces comme à la grande époque, appuyées par des arrangements parfois traditionnels mais toujours bien vus, tels qu’on a l’habitude de les entendre chez Depeche Mode. Des arrangements parfois surprenants dans lesquels la patte de Ben Hillier (Blur, Doves…) doit y être sans doute pour quelques chose.

 

    Malgré un aspect un peu classique au moment de la découverte, l’album gagne en force et en puissance à chaque écoute. Un album, au final, fort réussi qui prouve, si besoin était, que Depeche Mode est décidément le groupe des années 80 les plus intéressants de l’époque actuelle.

 

Benoît Richard

 

Tracklist

1 · A Pain that I'm used to

2 · John the revelator

3 · Suffer well

4 · The Sinner in me

5 · Precious

6 · Macro

7 · I want it all

8 · Nothing's impossible

9 · Introspectre

10 · Damaged people

11 · Lilian

12 · The Darkest star

 

Durée : 51'42

Date de sortie : 17 octobre 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.depechemode.com