musique

Hypo - Random Veneziano       1/2

Active suspension/chronowax - 2004

 

 

 

    Sur la même trame que le précédent et remarqué Karaoke a cappella, Hypo refait surface avec un nouvel album patchwork dans lequel se mélangent avec bonheur les chansons les plus abstraites avec les comptines briclolo-rigolo-lo-fi comme seuls des labels ayant pour nom Gooom, ou ici Active Suspension peuvent nous en offrir en France.

Bienvenue dans le monde étrange et bigarré d’un homme à tout faire nommé Hypo.

 

    Hypo, de son vrai nom Anthony Keyeux, s’est fait repéré grâce au label Spymania en 2001 puis avec une apparition sur la première compilation Gooom Tracks à la même époque.

Avec 20 titres absolument pas calibrés, Hypo fait montre de tout son savoir-faire d’artisan bricoleur de l’abstraction et nous propose une musique assez insolite et déjantée dans laquelle il met tout son cœur pour dérouter le premier amateur d’électronica venu. Avec ses sonorités cheap, ses synthés pourris, ses mélodies kitsches de chez kitsch, L’ Hypo saute du cop à l’âne, et se fout de tout. Il en vient même aux mains avec le cynisme ambiant qui règne autour de la musique populaire (populiste ?). En s’affranchissant de la technologie dernier cri pour mieux se vautrer dans le son "bontempi", Hypo offre, sous ses airs mal dégrossi, un disque contrasté  et pas bébête du tout dans lequel, si on y prête attention, on trouvera même de vrais moments de tendresse.

 

    Disque très dense qu’on ne sait jamais pas quel bout le prendre, Random Veneziano se révèle très attachant par son coté "pied de nez à la culture de masse" mais aussi par l’univers de carton-pâte qu’il propose et pour le souffle de liberté qu’il s’en dégage. Foncièrement intemporel, faisant autant référence à Jean-jaques Perrey qu’à la variété des années 80, l’album s’écoute sans faim et  à toute heure pour qui aime les bonnes choses.

 

Benoît