musique

Cocosuma - Reindeer show the way   

3rd side records/ Chronowax - 2004

 

 

 

    Fat Chimo et Chab the Jab… On est en droit de craindre le pire d’une chronique qui commence par l’énonciation de pseudos, camouflant les deux tiers de l’entité Cocosuma. Une crainte liée, sans doute, à un déni du parisianisme branché. Phobie qui a crû un instant, après avoir constaté que I refuse to grow up était le nom d’un premier album du groupe, re/en–censé sur des sites tels Elle ou Technikart. Une visite au site du groupe, tout beau, tout seventies, tout en flash où le trio s’affiche tout barbu, tout ébouriffé, paré de belles lunettes noires, artefact parisien de la hype… ne nous avait pas plus rassuré. On a pourtant lancé le disque sur la platine, essayant de faire fi de nos à priori subjectifs habituels.

 

    Et on a bien fait. Vraiment bien fait : la pop façon Cocosuma affiche des ambitions bien adultes, et une maîtrise du sujet chargée de maturité, éloignée des préoccupations boutonneuses de Peter pan. Classieuse mais pas classique, complète mais pas surchargée. Cordes, loops, production un brin clinique, variation de genres et de styles, arpèges, rythmique électro ou folie seventies essaient de tirer la couverture à soi, sans jamais y parvenir. L’efficacité naît des rencontres, de l’entrelac musical de ces différents éléments. Ici, on danse facile façon pop sucette ; on admire plus loin la qualité orchestrale inspirée en demi-teinte des Flaming lips ou du feu Beta Band. On s’amuse ailleurs des majeurs tendus vers le ciel se disputant la première place avec les longues ballades aériennes que ne renieraient pas certaines formations islandaises. C’est que de l’eau a coulé sous les ponts de Paname, entre le premier et le second opus. De l’eau qui rend les gens un peu plus vieux, et des concrétisations de projets qui ont accru la confiance du groupe en son potentiel musical. Ils ont aussi beaucoup tourné, au japon… et en France avec leurs compagnons de label : Syd Matters. Autant d’événement et d’expériences qui jusqu’au départ inopiné de leur première chanteuse leur a permis de commencer à croire sérieusement à l’avenir du groupe et d’enrichir son son et sa direction artistique.

 

 

    Un avenir qui à l’écoute de ce reindeer show the way, s’annonce radieux. Et le départ de Jen H. Ka, remplacée in extremis par Kacey, étudiante, rencontrée à la chorale suédoise de la métropole, n’a pas entamé le capital du groupe. Au contraire. La voix glaciale et erraillée de la jeune femme, se joue de l’anglais du texte. Ouvrant le groupe à l’international. On y sent une tentative de comparaison avec Nico, on y trouve un semblant d’assonance avec celle de Nina Persson des Cardigans, et une similitude dans l’effet produit sur l’auditeur, avec celle de Geike Arnaert de Hooverphonic. Preuve supplémentaire, s’il en est besoin, que l’album de Cocosuma réussit le grand écart entre recherche dans le coffre à déguisements musical des parents, et pioche dans ce que les sonorités contemporaines ont de mieux à offrir. La réussite est indéniable. L’inscription dans la durée, à démontrer. Mais n’est-ce pas là le pari de tout bon album pop ?

 

Denis Verloes

 

Tracklist :

01 Communication’s lost
02 The servant
03 Sparks
04 Hey you!
05 So as gentleman you should be more polite
06 daisy’s face
07 easy terms
08 le fusible
09 (How high) can you fly?
10 #1 (in your heart)
11 What’s left of us
12 Sailing home

 

Durée : 50’ 25’’

sortie : septembre 2004

 

Plus+

le label :www.thirdsiderecords.net

le site du groupe : http://www.cocosuma.net