musique

Dawn Smithson - Safer Here

Kranky 

[4.0]

 

 

    Membre de Jessamine (3 albums sur Kranky), groupe dans lequel elle chantait et tenait la bass, mais également de la formation Sunn 0))), Dawn Smithson propose aujourd’hui un album de folk dépouillé et assez froid qui semble hanté par la solitude, et dans lequel le silence se fait pressant derrière les instruments.

 

    Dominé par la voix et la guitare acoustique, auxquels viennent s’ajouter par endroit, bass, guitare électrique et accordéon, Safer Here s’impose dès les premiers titres comme un disque, certes quelque peu aride, mais très beau et d’uen grande pureté.

Après avoir enregistré voix et guitares, Dawn Smithson a travaillé les arrangements sur ordinateur et a pu bénéficier de parties additionnelles jouées par David Farrell (Southerning, Dormant),  Rex Ritter (Jessamine, Fontanelle, SUNN (((O), Brian Foote (Nudge) et  Jussi Brightmore (I’m Being Good, 100 Pets, Samed). 

 

    A ranger tout prêt des albums de Cat Power, pour l’aspect intime et triste qu’il renferme, Safer Here déroule des folk-songs a fleur de peau, qui donnent à cette demoiselle, dégagée des contraintes du groupe, la dimension qu’elle méritait sans aucun doute.

 

Benoît Richard

 

Tracklist

Safer Here

Somewhere Far

Nowhere Near

Ticking Away

Speak Through Me

How Thoughtless

Letter to the Empire

A New Day

Crossroads

 

Date de sortie : 31/10/2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.kranky.net