musique

The Killers - Sam’s town

Island/Universal

[3.5]

 

 

Parce que le phénomène Killers est passé depuis longtemps le stade du "petit groupe indé qui fait de la musique sympa à choucroute garnie pour radio fm"… On a hésité avant d’entamer la chronique de leur second album. Un album qui au vu du matraquage intensif qu’on nous en fait, devrait permettre à Universal de bien rentrer dans ses frais : presse, magazine spécialisés, télé, tout est bon, -c’est déjà la pub "Kinder" ou pas cette fois-ci ?-. Le tout pour un album publié dans une industrie qui se perpétue en crise depuis maintenant des années (mais quel est leur docteur à eux… z’avez déjà vu un patient malade depuis près de 6 ans et qu’on arrive pas à soigner, même un peu ?), et qui du coup tend à se concentrer sur des valeurs sûres sympathiques mais un peu lisses.

 

Le constat de "grandpublicisation" + tentative de lissage est une évidence, pour The killers qui voit ses moyens de production grandir et leur permettre de s’adjoindre la participation de Flood et Alan Moulder derrière les manettes et d’Anton Corbijn pour les photos de pochettes. Et ça s’entend carrément que le son a été trituré dans tous les sens. Pourtant, force est de reconnaître que depuis qu’on l’écoute, ce second album, il se produit chez nous un phénomène d’adhésion immédiate que nous ne résistons pas  à essayer de faire partager en ces lignes. Car à l’aune de ce second album, étape décisive d’un groupe qui a fait les malheurs de plus d’une formation, The Killers décide de prendre un peu de recul par rapport à sa formule. On pouvait s’attendre à une réplication de leur galette inaugurale, bourrée de singles pour chocolatiers et de clips pour MTV… on devra en fait se contenter des deux premiers titres en guise de passage de relais pour Pure FM et Le Mouv’. Et si Sam’s town, le morceau inaugural et When you were young, le second morceau, se situent dans la directe filiation de Hot Fuss, ils amorcent aussi la nouvelle mouture sonore et stylistique dans laquelle le groupe à décidé de réapparaître au fil de l’album.

 

On a deux des producteurs parmi les plus côtés dans les années 80… On en profite. Et quitte a aboutir à un son un peu trop lisse, trop FM, on utilise au maximum les recettes qui ont envoyé les riffs de U2 ou les claviers de Depeche Mode au sommet des charts. On ose pourtant garder une forme de magma sonore bien rock telle qu’ont pu les populariser Jesus and Mary Chain ou Joy Division et plus récemment des formations comme, mettons, les Strokes. Le tout bien sûr bien épilé sous les aisselles et recollé sous le menton, parce que bon on a quand même les moyens maintenant. Et pour garder la confiance des gens comme le chroniqueur de Benzine, ben on tente de prouver qu’on reste quand même carrément inventif : on s’inspire de la forme "opera rock" de the Who, on camoufle des mélodies addictives au milieu de titres  qui ne se laissent pas forcément découvrir à la première écoute, et on soigne les arrangements, de manière pas bourrine pour éviter que les chroniqueurs n’en fassent des tonnes sur l’usage inutile des deux producteurs en vue.

 

Et le pire… ben c’est que ça marche. Et plutôt bien. Sam’s town est un crossover réussi entre la musique de kids MTV - dont papa et maman paient les téléchargements sur Itunes et le portable numérique qui va bien pour stocker des images de leur concert à diffuser en cours et cour de récré- et cette pop un peu moins facile, un poil alambiquée, comme on les aime quand on est trentenaire, et qu’on a troqué nos écoutes pop dans de folles soirées estudiantines par un tapotement du volant de la Clio , au milieu du bouchon du matin. Sam’s town est un album carrément efficace et pas trop racoleur. Le plus dur maintenant c’est d’assumer cette sympathie devant les lecteurs les plus indés de ce petit webzine.

 

Denis Verloes

 

Tracklist

01. Sam'S Town

02. Enterlude

03. When You Were Young

04. Bling (Confession Of A King)

05. For Reasons Unknown

06. Read My Mind

07. Uncle Jonny

08. Bones

09. My List

10. This River Is Wild

11. Why Do I Keep Counting ?

12. Exilude

13. When You Were Young (Jacques Lu Cint'S Thin White Duke Radio Edit) (Bonus Track sur certaines éditions)

 

Date de sortie: 02/10/2006

Durée: 48’ 17

 

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