Lorsque
Brendon Anderegg et Koen Holtkamp
entreprennent d’enregistrer un album, plutôt que de
rester terrés dans les quartiers de Ney York, c’est
en moyenne montagne, là où tout est encore verdoyant,
qu’ils vont puiser de la matière et de
l’inspiration. Ils y captent une pléthore de bruits
environnants (le ruissellement de l’eau, le souffle du
vent, le chant des insectes…) qui apparaissent régulièrement
et discrètement dans une musique contemplative et évocatrice,
constamment en phase avec la nature, où les
manipulations électroniques sont toujours appliquées
et en parfaite harmonie avec des instruments plus ou
moins dissimulés (guitares acoustique et électrique,
piano, accordéon, harmonica, cloches).
A
l’exception des 13 minutes de Hundred acre,
avec ses notes tenues, ses drones persistants et son
vent numérique allant croissant, les pièces
constituant Sewn s’avèrent être plus
accessibles et plus concises que celles présentes sur
leur album éponyme paru l’an passé (même si on
n’atteint peut-être pas ici les sommets parcourus sur
les 18 minutes de Down under the Manhattan bridge
overpass).
Alternant
pièces plutôt abstraites construites sur un mode
tonal, où les instruments peuvent prendre de drôles
d’allures (Simmer et ses notes de
guitare qui semblent éclore à la surface de l’eau)
avec des morceaux prenant des orientations plus
ouvertement folk (les mélodies guitaristiques de Sewn
2 et Bay jouées en fingerpicking
sont belles à tomber), Sewn prouve une
fois encore que nos deux protagonistes montagnards sont
décidément très doués dans l’art de façonner des
mosaïques électro-acoustiques méditatives,
impressionnistes, avançant par petites touches, un peu
à l’image d’une nature en perpétuelle et lente
mutation.
Sébastien
Radiguet
Tracklist
:
Sewn
one
Sewn
two
Simmer
Bay
Below
Interlude
Hundred
acre
Sheets
Durée
: 44’38
Date
de sortie : 13
février 2005
Plus+
www.staartje.com
|