musique

Songs Of Green Pheasant - s/t

FatCat/PIAS 

[5.0]

 

 

    "Attention talent !" comme ils disent dans certaines grandes surfaces… Car voici venir Duncan Sumpner aka Songs Of Green Pheasant, un professeur d’une trentaine d’années, originaire de Sheffield et qui signe son premier album sur la structure anglaise FatCat.

 

   Avec une musique folk, envoûtante et habitée, Songs Of Green Pheasant propose des sonorités d’un autre temps et rappelle ainsi le fantôme de Simon & Garfunkel, Leonard Cohen ou Tim Buckley. Avec une production chouette lo-fi qui semble tout droit sorti des années 60/70, l'labum offre de belels émotions, et rejoint, par son aspect quasi-mystique à certains moments, le splendide hazel steps through a weathered home de In Gowan Ring paru en 2002.

 

    Folk-singer, songwriter doué, Duncan Sumpner, en plus de proposer des arpèges d’une grande beauté, impose sa voix douce et tranquille dans des morceaux emprunts de pureté et de mélancolie profonde. Le genre de musique que l’on imagine jouée à la lueur d’une bougie au fin fond d’une campagne anglaise… Ce qui, pour une fois, est bel et bien le cas, puisqu’on apprend que l’album à été enregistré durant trois mois (dans le Peak district pour être plus précis, une région très verte du nord de l’Angleterre), sur un 4 pistes et dans la cuisine de son propriétaire.

 

    Loin de la civilisation grouillante et numérique, à l’abri de toute mode et de toute tentation, l’album prend ici presque une dimension monacale et renforce, si besoin était, l’aspect totalement intime et dépouillé qui ressort à chaque écoute.

Songs Of Green Pheasant signe ainsi un disque céleste, étonnant, plein d’humilité, de paix et de douceur qui en feraient presque un objet rare aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, un très grand moment musical de cette année 2005.

 

Benoît Richard

 

Tracklist

01. I Am Daylights
02. Nightfall (For Boris P.)
03. The Burning Man
04. Knulp
05. The Wraith Of Loving
06. Until...
07. Hey, Hey, Wilderness
08. Truth But Not Fact
09. Soldiers Kill Their Sisters
10. From Here To Somewhere Else

 

Durée : 37'32

Date de sortie : 19/09/2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.fat-cat.co.uk