musique

Cathode  - Special Measures   

Expanding/Staubgold/chronowax - 2004

 

 
 

   On pourrait croire dès les premières notes de Be Red Or Yellow, titre d’ouverture de l’album, que l’on s’est trompé de disque, que ce Special Measures est en fait un disque des Boards of Canada et non de Cathode. Mais heureusement la suite nous donnera tort et on se rassurera en écoutant un album, certes aux sonorités parfois proches de celles des anglais mais dans un esprit sans doute plus débridé.

 

    C’est l’anglais Steve Jefferis qui est la tête de  Cathode, par ailleurs membre du groupe pop Cody. Psychologue de métier, il crée  Cathode il y a trois ans, et sort enfin un premier album sur Expanding records en 2003.

Remarqué pour avoir sorti de très beaux albums d’electronica signés Benge ou Vessel, Expanding records reste dans la ligne musicale qui est la sienne avec un disque de laptop music harmonieux et plutôt moelleux mais parsemé de sonorités abrasives qui annihile tout risque de le confondre avec un disque de relaxation.

 

    Proposant des compositions abstraites faites d’ambiances célestes, Steve Jefferis  réussit à produire un album sensoriel et captivant grâce à un mélange équilibré de douces mélodies synthétiques, de sonorités glitch et de nappes de guitares plus ou moins saturées.

Assez proche de formations signées sur Morr Music, dont Expanding pourrait fort bien être une émanation, Cathode, sans être follement original n’en est pas moins un projet séduisant avec cet album à la beauté et à la poésie évidente. A travers ce disque Steve Jefferis propose une laptop-music jamais paresseuse, sans redondance et très agréable à l’oreille.  

 

    Par ailleurs, en dehors de ses activités purement musicales, Steve Jefferis a récemment collaboré avec le réalisateur et artiste Richard Fenwick sur des courts-métrages expérimentaux. Les films sont visibles sur www.richardfenwick.com.

A noter que la version CD de l’album contient un clip de Sundowning réalisé par le vidéaste Rob Kennedy.

Benoît