musique

Fantômas - Suspended animation

ipecac/chronowax - 2005

[3.5]

 

 

    Voici donc le 4eme album du groupe de Mike Patton, la recette est toujours à peu près la même et on retrouve tous les éléments qui ont fait le succès et l’originalité de ce quatuor américain.
Le groupe est issu du label Ipecac, créé par Mike Patton en personne, on y retrouve des groupes dont plus personne ne voulait comme les Young gods, the Melvins, Ruins, Mondo Generator (l'ex-bassiste culte de Queen of the stone age), les Desert Sesions (série d'albums enregistrés dans le désert par le guitariste des même Queen of the stone age avec des invités différents pour chaque albums, PJ Harvey entre autres sur le dernier).
On trouve également à la guitare Buzz Osborne (guitariste et guitariste des Melvins), Dave Lombardo à la batterie (ex-batteur de Slayer) et Trevor Dunn, le bassiste de Mr Bungle.

    Supended animation est l’album le plus cartoonesque du groupe, on a l’impression d’écouter un mélange entre un groupe de métal bruitiste, un tex-avery et une gameboy. On dirait vraiment que Mike Patton est tombé dans le local d’un bruiteur de dessin animé et qu’il a essayé tous les trucs qui lui tombait sous la main, c’est évidemment totalement barré et comme d’habitude, ça part dans tous les sens. On sait déjà depuis le 1er Mr Bungle, que Patton adore les bruitages et les ambiances de films, surtout quand elles ont un côté mafieuses, clownesques, angoissantes. Et bien c’est une fois de plus le cas ici :  on se croirait parfois dans un cirque fou, ou immergé dans l’univers d’un enfant un peu déglingué, entre rêve et cauchemar, avec une console nintendo en arrière plan.

    FANTÔMAS reste un groupe hors normes, une pure expérience musicale, brut de décoffrage et totalement jouissif, avec des musiciens grandioses et déjantés. Supended animation est à mon sens un très bon album pour le découvrir, mais il ne surprendra pas les fans car si Mike Patton n’avait pas mis une touche jeux vidéo et cartoon, on aurait un album quasi similaire au premier. Mais bref, je ne veux pas bouder mon plaisir, c’est tout de même excellent, j’ai juste été moins surpris peut-être que pour les 3 précédents albums, chose à laquelle Mike Patton ne m’avait pas habitué.

 

Benjamin Gonzalez

Date de sortie : 5 avril 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.ipecac.com

www.bungletofantomas.com