musique

v/a - Talitres is 5

Talitres/Differ-ant

[4.5]

 

 

Pas d’anniversaire sans gâteau, c’est bien connu. Celui concocté par le label bordelais Talitres pour ses 5 ans se présente sous la forme d’une double compilation, avec d’une part les déjà référencés au catalogue, et de l’autre les copains chouchoutés par la structure.

Dans cet exercice délicat, Talitres parvient à allier un large spectre musical avec une cohérence d’ensemble, par le biais de quelques dénominateurs communs récurrents : qualité, nostalgie et/ou mélancolie.

 

Ce sont les vétérans et revenants de The Wedding present qui sont chargés d’entamer mélodieusement et de clore cinématiquement les premières festivités. Celles-ci se poursuivent au hasard avec les new-yorkais de Calla qui débarrassent leur Astral d’une tranche d’électricité sans en perdre la sensualité et l’hypnotisme originel. Côté 80’s, on aura le choix entre les chouettes et romantiques canadiennes de The organ, réincarnation conjuguée au féminin des Smiths, ou le gothisme hanté et synthétique de Piano magic, avec un titre issu de leur récent Incurable Ep paru chez Important. Pour les âmes en manque de plages contemplatives, Tex la Homa et Dakota suite sont là à titre curatif. Et Monsieur Dan Matz, planqué en Birdwatcher, balance un court mais bon We can’t live this way anymore, qui résonne pour notre plus grand bonheur comme un inédit de Windsor for the derby.

 

Dans le clan amical, Carlosound est a 2 doigts de suivre les pas (mais seulement par intermittence) des Early day miners. On a le droit au petit quota de pop désuète et classe avec Weeds of Eden, pas si éloigné que ça des ambiances de fin de bal haut-de-gamme d’Elk city. Après que Marissa Nadler ait engourdi son monde avec son folk étoilé aussi angélique que sa voix, celui-ci se trouve réveillé par surprise, d’abord par l’urgence rock des Hot Gossip puis par le groove discoïde de Caruso. Quant aux incontournables Hood, ils laissent leurs samplers s’exprimer sur un When we wait all the tables très hip-hop aux voix découpées (que les aficionados en possession du CD-R Hood tapes chipés lors des concerts redécouvriront ici dans une version légèrement reliftée).

Bref, un panorama qui ne manque pas de relief et force le respect.

 

Sébastien Radiguet

 

Tracklist :

CD1 (durée : 48’09)

The wedding present – American tan

Calla – Astral (acoustic)

The organ – Let the bells rings

Tex la homa – Nowhere to run

That summer – Simon Nardis

The walkmen – Clementine

Dakota suite – A darkness of moons (alternative version)

Piano magic – I have moved into the shadow

The birdwatcher – We can’t live this way anymore

Early day miners – How to fall

Elk city – My type of criminal

The wedding present – Shivers

 

CD2 (durée : 38’01)

Pela – Episodes (diphenhydramine)

Carlosound – My new kind of beauty

Film school – The longest way

Marissa Nadler – Dreary days are dead

The weeds of Eden – Undone

Hot gossip – Real mess

Hood – When we wait all the tables

Caruso – Hot son & the rolling heat

iLiKETRAiNS – A rook house for Bobby

 

Date de sortie : 18 septembre 2006

 

Plus+

talitres

MySpace