musique

The Brian Jonestown Massacre - Tepid peppermint wonderland : a retrospective

Tee Pee-Cargo Records/Chronowax - 2004

[3.0]

 

 

    Jusque là, pour nous, les Brian Jonestown Massacre n’étaient qu’une formation californienne de second rang emmenée par un apparent siphonné: Anton Newcombe. Précédés par un buzz de personnalité caractérielle de son leader et par l’impossibilité de se procurer ses enregistrement en France et en Belgique, on entendait ça et là dire de la formation, qu’il s’agissait d’un Oasis à l’américaine 2004.

 

    Aujourd’hui BJM est en passe de devenir beaucoup, beaucoup, plus connu. Mi avril 2005, sort en effet sur les écrans de France et de Navarre le film Dig ! multi primé à Sundance. Dans ce film, la réalisatrice a choisi d’incarner la rock attitude contemporaine. Pour ce faire, elle a suivi pendant dix ans d’images chopées à chaud, le parcours parallèle de deux enfants de L.A… The Dandy Warhols et The Brian Jonestown Massacre. Rapprochés par la volonté de la réalisation, mais aussi du fait de similitudes musicales intéressantes, le film montre l’élévation vers la reconnaissance de la première formation, le relatif échec de la stagnante seconde équipe. Une description qui ne manque pas de relever les poncifs de la rivalité entre les groupes, les aléas du live, la folie furieuse de Newcombe, ses amitiés difficiles, les départs successifs de plusieurs line up de BJM, la croissance et le star système pour les Dandy etc.

 

    Anticipant ce qui apparaît d’ores et déjà comme un film d’importance pour les rockeux, les labels entourant BJM se piquent de sortir une « retrospective » de leur travail resté trop confidentiel. Soit une évocation en deux Cd’s et trente huit titres d’un groupe qui nous était quasiment inconnu jusque là. Le résultat est intéressant. Témoin d’une attitude et d’une façon d’imaginer le rock, l’album se fait l’écho d’une formation douée, évoluant dans une mélange entre songwriting et shoegazzing. Un groupe sous l’emprise même charismatique et sonore, de son leader plénipotentiaire. Soit le mélange et le hiatus contrôlé entre l’efficacité d’une ballade (sous acides psyché ?) et la disto poussée en façade sonore des groupes nés au milieu des années 90 dans le créneau pop/rock sans sucre. Les titres sont d’efficacité inégale, certes, mais il faut avouer que là où les Dandy Warhols ont rapidement évolué vers l’armada de moyen, la pop et le char d’assaut de la production un peu froide, les BJM restent de facto dans une volonté de jouer assez pure, rockeuse, et une production réduite à peau de chagrin. L’honnêteté de la démarche de BJM rassure là où les premiers disques de DW impressionnaient. BJM sonne aujourd’hui sans doute comme les Dandy sonnaient avant de signer chez une major. Le son lo fi  sied bien aux compositions de Newcombe et plusieurs titres passent haut la main le test du gimmick et de l’appropriation de l’auditeur. Quelques ballades, trop langoureuses, quelques rock trop redondant, montrent par contre que le coachage d’un groupe par un conseiller artistique efficace peut transcender la volonté créatrice qui existe dans certaines formations. Efficace. L’occasion pour votre serviteur de noter l’influence, sur ces musiciens  des 70’s : entre psychédélisme, sonorité Velvet Underground, et pop surfeuse de l’ouest des Etats-Unis.

 

    Oui mais c’est long 38 titres !  Si le musicologue peut se réjouir, au travers de l’écoute de cette anthologie, de l’étude d’une évolution musicale, de l’affinement d’une idée directrice et d’un son… il n’en sera pas forcément de même de l’amateur lambda, seulement en quête de bonnes chansons et de standards à fredonner sous la douche. Comment faire le tri dans ces 38 titres ? La découverte de l’univers du BJM au travers de ce récapitulatif s’avère en tous points intéressant. Une taille sérieuse et sans vergogne de ce matériel pléthorique aurait sans doute, en plus d’un témoignage sociologico-musical, fourni un très indispensable album pop/rock. On passe vraiment à un cheveu. Dommage.

 

Denis Verloes

 

Date de sortie :11/01/2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.deadbees.com