musique

DangerDoom - The Mouse & The Mask

Epitah/PIAS

[4.0]

 

 

    Il était attendu. Pensez donc : la réunion d’un dj plus que talentueux, auteur du désormais mythique Grey Album et le MC le plus impressionnant du moment qui multiplie les disques, les collaborations et les pseudonymes. Ce devait être un combat de chef. Une rencontre de poids lourd. Un moment unique.

La rencontre MF Doom/Danger Mouse sur un album entier promettait beaucoup. Et au final, si ce n’est peut-être pas le disque monumental que l’on était en droit d’espérer, cette rencontre ne déçoit pas le moins du monde.

 

Oui, ce The Mouse & The Mask (en référence aux représentations cartoonesques des deux artistes) est un grand disque de hip-hop.

L’évidence saute littéralement aux yeux.

Danger Mouse propose une production sur-mesure pour Doom, entre influences orientales (Sofa King, Mince Meat), pop (Crosshairs) et beats hip-hop plus traditionnels.

Quant aux trois featurings du disque – Ghostface (The Mask), Talib Kweli (Old School) et Cee-Lo (sur Benzi Box, meilleur titre de l’album et tube en puissance) – ils valent leur pesant de flow. Et sont d’une efficacité totale.

Mais surtout, ce qui se dégage de cet album, c’est une ironie et un humour sans borne. La "faute" aux interludes (comme ceux de ce personnage un peu loser voulant absolument travailler à nouveau avec Doom, fil rouge du disque totalement irrésistible) qui concluent chacun des morceaux de l’album, réalisés par les acteurs d’Adult Swim, une célèbre émission de cartoon américaine. Il faut les entendre délirer, halluciner, voire même gentiment se moquer de Dr. Dre, et rire ou sourire avec eux.

 

    Album entêtant par excellence, The Mouse & The Mask n’est certainement pas l’album ultime que tout le monde attendait, ou pouvait attendre d’une telle réunion. Certes. Il est juste très bon et reste des coudées au-dessus d’une grande majorité de la production actuelle.

Le disque parfait que l’annonce d’une telle association de talent nous faisait espérer est pour bientôt. N’en doutons pas. Pour l’instant, savourons ces 14 titres. Et hochons la tête en guise de satisfaction.

 

Olivier Combes

 

Tracklist

01. El Chupa Nibre

02. Sofa King

03. The Mask feat. Ghostface

04. Perfect Hair

05. Benzi Box feat. Cee-Lo

06. Old School Rules feat. Talib Kweli

07. A.T.H.F. (Aqua Teen Hunger Force)

08. Basket Case

09. No Names (Black Debbie)

10. Crosshairs

11. Mince Meat

12. Vats Of Urine

13. Space Hos

14. Bada Bing

Date de sortie : 10 octobre 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.epitaph.com/bands/index.php?id=451

www.lexrecords.com

www.pias.fr