musique

Finn - The ayes will have it !

Sunday service/La Baleine 

[3.5]

 

 

    Voyez cette pochette ! Ce personnage désœuvré au visage attristé, aux grands yeux écarquillés. Voilà le jumeau tout craché de l’énergumène qui peuple les pochettes du presque célèbre Sébastien Schuller. Analogie révélatrice car l’allemand Finn (Patrick Zimmer), tout comme le trentenaire français ou encore le canadien Julian Fane (auteur de l’étonnant Special forces) appartient à cette génération de jeunes compositeurs (songwriters même pourrait-on dire), dont la chambre s’apparente à un studio, et qui, le regard tourné vers la fenêtre, cherchent l’inspiration dans les nuages pour façonner des chansons pop aux mélodies célestes savamment enjolivées, qui réchauffent les cœurs (pour peu qu’on se prête au jeu) et nous deviennent vite familières.

 

    Selon toute vraisemblance, les albums de Radiohead ont dû fréquenter la platine de Finn, et cela laisse des traces. Le chant, haut perché, souvent en voix de tête, ne nous semble pas complètement étranger, et imprime de jolies mélodies acrobates et mélancoliques, soutenues par des claviers, des guitares, des arrangements de cuivres et de cordes bien vus, et des rythmiques tantôt programmées tantôt le fait d’une vraie batterie.

Sur le tubesque Electrify, c’est à The Notwist que l’on pense pour cette faculté à accoucher d’une électro-pop-song accrocheuse et entêtante.

 

    En fin d’album, c’est dans l’univers ultra éthéré et ample de Sigur Ros que Finn nous convie, en particulier sur It may not last, que l’on jurerait être, à s’y méprendre, un inédit du quatuor islandais.

Pas mal de références donc, qui aident à mieux situer le champ d’action du bonhomme. Mais par rapport aux artistes suscités, on trouve chez Finn peut-être un plus de retenue, d’intimité, et de fragilité. Ce qui n’est pas pour déplaire.

 

Sébastien Radiguet

 

Tracklist

To-and-fro

x + variables

Electrify

A computer au palais

Speculate, speculate

Pesky

No, i’m not

So there

It may not last

Wrong side

Hymn

 

Durée : 41’23

Date de sortie : 8/08/2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.sundayservice.de

www.finnmusic.com