musique

Anaïs - The cheap show

V2/SonyBMG 

[3.5]

 

 

    Quand débute même si la vie c’pas du foie gras, on a l’impression d’avoir interverti notre pochette de cd’s avec celui de notre voisin de bureau… On m’a refourgué un live de Linda Lemay… Puis au fil de la chanson, on comprend. Anaïs est facétieuse et potache. Elle imite la Canadienne avec une aisance bluffante. Qui aurait pu se douter que c’est ainsi que la Grenobloise Anaïs Croze ex-membre de Opossum et découverte avec ces derniers du Printemps de Bourges 2003 ? Quand elle officie en solo, prend la musique du côté sourire et proche de la tradition des chansonnier (ou du music hall tiens pourquoi pas). Franchement, décrit comme ça, on songe plus à un clone de Laurent Gerra au féminin et on se demande quelle mouche a bien pu piquer votre serviteur de relater ce genre d’albums dans Benzine.

 

    Oui, on passe à un cheveu du mauvais goût ; parce qu’un premier album, enregistré en live, ou le soliste se targue d’imiter la Lemay, d’enquiller avec un rap de ghetto façon Diam’s beatboxé à la bouche ; de poursuivre avec une version buccale de biniou breton ainsi qu’une reprise sans instrument du tube de Justin Timberlake ça peut franchement tomber dans le naze et non avenu.

 

    Et pourtant non, D’abord parce que ces passages de gaudriole post adolescente sont des intermèdes de courte durée, placés là pour accroître l’audible connivence entre Anaïs et son public marseillais. Quand elle s’éloigne de cet exercice de style drôle mais sujet à caution, Anaïs prouve au travers de ballades toutes simples : guitare-voix, qu’elle maîtrise le second degré et l’humour ironique d’un Delerm ou d’une Jeanne Cheral. Avec un truc en moins, et un truc en plus. Le truc en moins, qui évite la comparaison avec la proclamée nouvelle chanson française, c’est la capacité des textes à creuser plus profond le quotidien ou l’apparent vécu de la protagoniste. Quand on souffre, on y souffre avant d’en rire ; quand on baise on baise ; quand on s’y fait tromper, c’est bien en profondeur, par un mythe d’infirmière qu’on a envie d’étriper. Bref, une capacité textuelle qui transcende en ironie drôle ou grinçante les difficultés et les heurts du quotidien. Pas bobo pour deux sous quoi, pas de poésie, pas de pause artie, pas de lissage ; du cru, du direct du à peine redessiné.

 

    Le truc en plus, c’est la capacité des ballades d’Anaïs à tâter du blues, de la pop à guitare ou du rock. Le tout brut de décoffrage et sans aucun arrangement. Gageons que si Bénabar réussissait à avoir un son aussi cool de rockeur, on le respecterait plus. Anaïs introduit l’humour dans le rock habitué par ailleurs à plus de boutons d’acné et plus de thématiques génériques. Et puis, il faut dire aussi que la voix de la soliste particulièrement mélodieuse et riche (capable de monter, descendre, de poser une pureté sur ses ballades et de la hargne dans ses blues) est un atout de taille dans son « petit supplément d’âme ». Elle lirait le botin qu’on la trouverait encore crédible.

 

    Bref, avec ses trucs en moins et en plus, la soliste au premier album qui est un live, réussit une galette ou l’humour, la bonne humeur, embrassent le rock et la pop. Et, si on n’en ferait pas notre tasse de thé quotidienne, il faut reconnaître que pareil souffre de fraîcheur dans le formatages de niches ambiant… Et ça fait un bien fou !

 

Denis Verloes

 

Tracklist

01. Même si la vie c’pas du foie gras

02. Mon cœur en amour

03. Elle sort qu’avec des blacks

04. Christina

05. Intermède : pendant ce temps là en Ecosse

06. La vie est dure

07. Rap collectif

08. Je t’aime à en crever

09. Intermède : Pendant ce temps là sur MTV « rock your body » (C.Hugo/ P. Williams)

10. B-B Baise moi

11. Bad blues player

12. la plus belle chose au monde

13. Mon cœur mon amour (Nouvelle Version)

+ Piste vidéo

 

Durée : 59'04

Date de sortie : octobre 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

Le site officiel