musique

The Go! Team - Thunder, Lightning, Strike    

Memphis Industries/Pias - 2004

 

 

 

    Il y a quelques années ce disque serait probablement passé inaperçu, ou pire, aurait été jeté en pâture à une critique frisant le trop-plein : trop-plein de samples, d’humour, de post-modernisme, de recyclers. Il sonne aujourd’hui comme une alternative salutaire à toutes les scènes en vogue, paré d’une fraîcheur absolument irrésistible, n’ayons d’autre but que celui de divertir, de filer la patate et accessoirement de faire "mover" son body.

 

    D’abord ce nom, pêchu, puéril, voire gentiment con, qui pourrait être celui d’un dessin animé mettant en scène quelques adolescents hyper-actifs en mal de sensations fortes (avec logo et cri de ralliement adéquats). Dans un élan de naïveté attendrissant, il n’est pas rare de les entendre entamer un morceau par un "one, two, three, four" piailleur. La musique colle parfaitement au concept, pétaradante, stimulante et fièrement anecdotique. Elle est surtout un incroyable foutoir organisé dans lequel on trouvera pêle-mêle de la Northern Soul, du (post) punk, de la blaxpoitation, de l’easy-jazz, de la country mélancolique : c’est bien simple, on n’avait pas entendu un tel melting-pot(p) sonique depuis The Avalanches. Pas étonnant dès lors que ce sextet mixte vienne de Brighton, la ville de Norman Cook (aka Fat Boy Slim) cet autre chantre des mélanges détonnants et jubilatoires.

 

    Grosse différence néanmoins : si elle utilise volontiers samples et scratches, the Go ! Team est une véritable formation, qui joue de véritables instruments, écrit de véritables chansons (souvent instrumentales certes, ou aux paroles mixées à l’arrière-plan et pratiquement inintelligibles). On peut alors songer à Cornershop, lui aussi passé maître dans l’art du recyclage cool.

 

    Qu’importe en vérité : en 2004 , assaillie de tous côtés par une horde de néo-corbeaux post-1977, la musique prônée par the Go ! Team, hybride et décomplexée, juvénile et revigorante, se révèle des plus pertinentes. Son inconséquence et sa superficialité assumées ne sauraient être tenues pour des défauts, bien au contraire. Party on !

 

Laurent Garcia

 

date de sortie : 27/09/2004

 

Tracklist :

01. Panter Dash

02. Ladyflash

03. Feelgood by Number

04. The Power Is On

05. Get It Together

06. Junior Kickstart

07. Air Raid GTR

08. Bottle Rocket

09. Friendship Update

10. Huddle Information

11. Everyone’s a V.I.P. to Someone

 

Plus + :

www.memphies-industries.com