musique

Our Brother The Native - Tooth And Claw

fatcat/pias

[3.5]

 

 

Déroutant!

Le verso de l'album sous les yeux, on est conscient que l'on va sans doute assister à une étrange expérience. Les seuls noms des différentes pistes suffisent à entrouvrir une porte de cet étrange muséum triptyque, herbier et bestiaire fantastiques aux consonances savantes, qui éveillent l'imagination du propriétaire avant même de presser la touche triangulaire du lecteur. Les douze morceaux ne sont pas de trop pour déployer l'immense talent des trois adolescents américains (dix-huit et deux fois seize ans), multi-instrumentistes, compositeurs et arrangeurs très prometteurs.

 

Deux de ces derniers se sont connus à l'école, et ont rencontré le troisième sur myspace, preuve du rôle prépondérant que joue ce site dans le petit monde de la musique, et plus généralement l'importance croissante (et peut-être inquiétante) d'internet dans la culture et les contacts. Pour cause, les trois américains se sont vus pour la première fois la veille de leur première scène.

 

Tooth And Claws. Toutes les quatre pistes, un "Welcome To" nous assaille de sons vibrants et colorés, dans des ambiances tantôt démentes, tantôt ouatées, pour fêter notre projection dans un univers alternatif, où sont transfigurées les lois musicales. Si l'on distingue une légère différence quant aux textures et instruments utilisés pour chacune des divisions de l'album, celui-ci s'écoute d'une traite, et la démarcation n'est pas fondamentale. Chacune des trois parties évoque un monde élémentaire, respectivement aérien (aviary signifiant volière), terrestre, et aquatique.

 

Le paysage sonore de cet album "petit budget", n'est pour le moins pas estampillé rock ; il s'étend du jouet pour enfants au banjo, en passant par des chants d'oiseaux et de la maman d'un des membres, entre autres. L'album n'est pas dépourvu d'arrangements électroniques, souvent sales, qui confèrent à certaines pistes d'oppressantes atmosphères. L'album n'est ni trop sombre ni lumineux ; il flotte entre deux eaux.

 

La formation revendique l'influence d'Animal Collective, (d'eux pourtant ne se décèle qu'un désir farouche d'expérimentation) et celle de Cocorosie, (tout simplement pour ces timbres uniques reproduits ici presque à l'identique) baignées de quelques mélodies quasiment Mogwaïennes, voire d'ambiances à la Wrens. La fin de l'album, sans doute pour être plus fouillée, apparaît plus immédiate. Sepiidae, par exemple, comptant parmi les pistes les plus courtes, se pose comme la plus facilement écoutable.

 

Quitte à défier une logique triviale, le groupe semble résolument déterminé à éviter les poncifs pop et sombre parfois dans une excentricité absconse. C'est notamment la raison pour laquelle cette petite mutinerie d'un peu moins d'une heure pourrait en agacer plus d'un. Ce qui gêne dans Tooth and Claws, c'est qu'on a parfois l'impression que certains morceaux sont pensés inaccessibles, comme pour dissimuler certaines lacunes, par ailleurs indécelables dans leurs morceaux plus classiques. Mais à de si jeunes talents, on ne peut que pardonner. Au temps pour eux, donc.

 

Fabrice Berro

 

Tracklist :

01. Introduction - Welcome To The Avery

02. Apodiformes

03. Falconiformes

04. Strigiformes

05. Welcome To The Arborary

06. Catalpa

07. Tilia Petiolaris

08. Quercus Falcata

09. Nautical Spirits - Welcome To The Aquarium

10. Octopodidae

11. Sepiidae

12. Nautilidae

 

Date de sortie : 19 Juin 2006

 

Plus+

www.pias.fr

http://fat-cat.co.uk/

www.myspace.com/ourbrotherthenative