Déroutant!
Le
verso de l'album sous les yeux, on est conscient que
l'on va sans doute assister à une étrange expérience.
Les seuls noms des différentes pistes suffisent à
entrouvrir une porte de cet étrange muséum triptyque,
herbier et bestiaire fantastiques aux consonances
savantes, qui éveillent l'imagination du propriétaire
avant même de presser la touche triangulaire du
lecteur. Les douze morceaux ne sont pas de trop pour déployer
l'immense talent des trois adolescents américains
(dix-huit et deux fois seize ans), multi-instrumentistes,
compositeurs et arrangeurs très prometteurs.
Deux
de ces derniers se sont connus à l'école, et ont
rencontré le troisième sur myspace, preuve du rôle prépondérant
que joue ce site dans le petit monde de la musique, et
plus généralement l'importance croissante (et peut-être
inquiétante) d'internet dans la culture et les
contacts. Pour cause, les trois américains se sont vus
pour la première fois la veille de leur première scène.
Tooth
And Claws. Toutes les quatre pistes, un "Welcome
To" nous assaille de sons vibrants et colorés,
dans des ambiances tantôt démentes, tantôt ouatées,
pour fêter notre projection dans un univers alternatif,
où sont transfigurées les lois musicales. Si l'on
distingue une légère différence quant aux textures et
instruments utilisés pour chacune des divisions de
l'album, celui-ci s'écoute d'une traite, et la démarcation
n'est pas fondamentale. Chacune des trois parties évoque
un monde élémentaire, respectivement aérien (aviary
signifiant volière), terrestre, et aquatique.
Le
paysage sonore de cet album "petit budget",
n'est pour le moins pas estampillé rock ; il s'étend
du jouet pour enfants au banjo, en passant par des
chants d'oiseaux et de la maman d'un des membres, entre
autres. L'album n'est pas dépourvu d'arrangements électroniques,
souvent sales, qui confèrent à certaines pistes
d'oppressantes atmosphères. L'album n'est ni trop
sombre ni lumineux ; il flotte entre deux eaux.
La
formation revendique l'influence d'Animal Collective,
(d'eux pourtant ne se décèle qu'un désir farouche
d'expérimentation) et celle de Cocorosie, (tout
simplement pour ces timbres uniques reproduits ici
presque à l'identique) baignées de quelques mélodies
quasiment Mogwaïennes, voire d'ambiances à la Wrens.
La fin de l'album, sans doute pour être plus fouillée,
apparaît plus immédiate. Sepiidae, par exemple,
comptant parmi les pistes les plus courtes, se pose
comme la plus facilement écoutable.
Quitte
à défier une logique triviale, le groupe semble résolument
déterminé à éviter les poncifs pop et sombre parfois
dans une excentricité absconse. C'est notamment la
raison pour laquelle cette petite mutinerie d'un peu
moins d'une heure pourrait en agacer plus d'un. Ce qui gêne
dans Tooth and Claws, c'est qu'on a parfois l'impression
que certains morceaux sont pensés inaccessibles, comme
pour dissimuler certaines lacunes, par ailleurs indécelables
dans leurs morceaux plus classiques. Mais à de si
jeunes talents, on ne peut que pardonner. Au temps pour
eux, donc.
Fabrice
Berro
Tracklist
:
01.
Introduction - Welcome To The Avery
02.
Apodiformes
03.
Falconiformes
04.
Strigiformes
05.
Welcome To The Arborary
06.
Catalpa
07.
Tilia Petiolaris
08.
Quercus Falcata
09.
Nautical Spirits - Welcome To The Aquarium
10.
Octopodidae
11.
Sepiidae
12.
Nautilidae
Date
de sortie
: 19 Juin 2006
Plus+
www.pias.fr
http://fat-cat.co.uk/
www.myspace.com/ourbrotherthenative
|