musique

Jeronimo - Un monde sans moi

Anoraksupersport - 2003

 

 

 

    Attention petit phénomène belge! Depuis deux ans, à pas discrets, la galaxie française se rend compte qu’il y a une place pour les formations issues de la partie francophone de la Belgique. Longtemps ignorées au profit des géants des Flandres Deus, Zita Swoon, Dead Man Ray et consorts, les groupes wallons et bruxellois se voyaient cantonnés aux circuits réservés des festivals discrets ou belgo-belges. Seules les anglophiles Venus avaient à ce jour réussi à passer les barbelés auditifs placés entre la France et la Belgique francophone. Les distributeurs de l’hexagone se réveillent enfin. Après Sharko et Melon Galia en catimini, ils viennent de publier Jeronimo

 

    On ne présentera plus aux Belges, le liégeois Jérôme Mardaga alias Jeronimo. En 2001, le single Ton éternel petit groupe ; qui prend place à bord du présent CD, avait enflammé la programmation de la radio alternative Radio 21 (un mélange de France Inter, Couleur 3 et deOui FM belge).

En rotation intense sur la chaîne, Jeronimo s’est vu ouvrir les plateaux des festivals de Dour et des Nuits Botanique. Il y a quelque mois, la radio persistait et signait avec ma femme me trompe également présent sur le disque. Deux singles rock immédiats et efficaces, emblèmes d’un album qui ne décevra pas les auditeurs de la radio, tant il s’inscrit dans la continuité : résolument formaté en hymnes imparables pour bande FM.

 

    Un monde sans moi, carte de visite de Jeronimo, reprend une formule musicale en grâce ces derniers mois. Un duo guitare-pédale d’effet en position « disto » est la composante principale de ce disque qui fait la part belle aussi aux nappes de claviers puissants saturés et aux bidouillages d’appui, lorsque Jérôme Mardaga ralentit le tempo en des ballades faussement sages. La musique rageuse lorgne vers les meilleurs moments de My bloody Valentine, le premier Placebo ou les énervements en vague de Slowdive. A l’addition, les phases énergie rock/accalmies rappellent franchement #3 de Diabologum ou encore Expérience. Diabologum qui se pose en qualité de maître à penser même de la ligne de chant générale de l’album. Jérôme pose son chant comme jadis Arnaud Michniak et Michel Cloup ; et glane chez ses prédécesseurs la thématique «petites inconséquences de notre quotidien». Thématique qui, lorsque Jeronimo s’adoucit, vient titiller le premier Statics ou parodie le premier album de Jérôme Minière.

 

    Jeronimo trouve son inspiration dans le réel, et cherche à atteindre le « surréel » marque de fabrique si chère à l’art belge. Pourtant, n’est pas Katerine qui veut, et le quotidien de Jérôme frise parfois l’indigence ou le ridicule: j’appelle j’ai peur des américains, si j’avais une fille à la barre… Il manque à Jérôme cette poésie narquoise et  ironique dont usent les groupes sus-mentionnés. Ce petit rien qui fait décoller les textes et nos jours vers de plus hautes sphères. Ce clin d’œil qui transcende notre quotidien mesquin en quelque chose de plus universel.

La formule énergique, toute en guitares sauve néanmoins l’ensemble et permet à Jeronimo de se placer sans rougir dans la lignée du rock bruitiste à la française. Et puis, un demi-plaisir c’est toujours mieux que pas de plaisir du tout.

 

Denis