Eyvind
Kang -
Virginal
Co-Ordinates
1/2
Ipecac/chronowax - 2004
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Difficile de parler de la musique de Eyvind Kang
quand on ne connaît pas vraiment le bonhomme. Quelque
part entre le néo-classique, le jazz ou la musique de
film, tour à tour elle surprend, désarçonne puis émerveille.
Et me si l’album dure 73 minutes, on retiendra un
disque étonnant et minimaliste dans lequel de
nombreuses plongées en apnée seront
indispensable pour en saisir toute la profondeur.
En moins de 10 ans Eyvind Kang a contribué à
plus de 50 disques, collaborant avec des personnalités
comme John Zorn, Sun City Girls, Bill Frisell, Wayne
Horvitz,, Laurie Anderson et Mr. Bungle.
Il est actuellement l’un des violonistes les plus
originaux et les plus enthousiasmant à se produire de
façon récurrente dans les milieux de l’underground.
Un état de fait renforcé d’ailleurs par le présent
et plus qu’accompli album solo.
Virginal Co-Ordinates est le cinquième album de Eyvind Kang. Un disque
baroque et changeant qui vous fait passer, selon les
titres, d’un univers à l’autre évoquant des images
liées à la nature sauvage. L’album se situe, comme
on l’a dit, dans une veine minimaliste proche de
certains artistes contemporains tels que Steve Reich,
ou Terry Riley.
Malgré
quelques longueurs cet album, enregistré en live à
Bologne en Italie en 2000
à
l’Angelica Festival par un orchestre de 22
musiciens (The Playground Ensemble), offre de
superbes moments proches de la musique de cinéma de Lynch
ou de Wenders (période Paris-Texas).
Entre
guitares, cordes, marimba, arrangements électroniques
quasi-imperceptibles et une kyrielle d’instruments , Virginal
Co-Ordinates est un album rare qui renoue avec une
tradition de musiques progressives, intenses et se prêtant
sans doute à un habillage visuel conséquent. En tout
cas un album intéressant sur lequel on retrouve la voix
d’un Mike Patton transformé et toujours aussi
ouvert à des aventures parallèles originales.
Benoît
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