musique

The Remote Viewer - You're going to love our defeatist attitude    

citycentreoffices/La Baleine - 2004

 

 

 

    Décidément, le label allemand city-centre-offices nous gratifie à chaque nouvelle sortie d’un disque passionnant. Cette fois-ci on retrouve avec grand plaisir The Remote Viewer. Formation née d’une séparation d’une partie du groupe Hood (Andrew Johnson et Craig Tattersal) The Remote Viewer avait sorti en 2002 un album étonnant Here I Go Again On My Own qui avait ravi au plus haut point les amateurs d’électronica minimaliste et mélancolique. C’est avec You're Going To Love Our Defeatist Attitude qu’ils nous donnent des nouvelles pour un disque toujours aussi beau dans lequel le groupe fait une fois de plus l’équilibre entre sonorités numériques et instruments traditionnels.

 

    Toujours quelque peu influencé par le jazz, même très sensuel comme le montre le premier titre du ep, The Remote Viewer offre ici une place bien marquée à la voix, en, l’occurrence celle de la chanteuse de groupe Empress (auteur d’un superbe album paru en 2003 The sound they made) à travers quelques titres gracieux, emprunts de légèreté et de mélancolie passagère.

Jamais froide, jamais mécanique, la musique de The Remote Viewer se fait même lumineuse par moment avec un titre comme we named it after you qui, telle une berceuse aux sonorités douces et réconfortantes, vous emmènent vers des rêveries apaisantes et bienfaisantes.

 

    Sur des arrangements laptop, viennent se poser de fines harmonies, toutes très belles, très travaillées, pour donner au final un mini-lp superbe et soyeux que l’on rangera aux cotés de celui des collègues de label que sont par exemple Dictaphone. Un petit disque pour un grand résultat. De la musique intimiste, ambiant, pour faire se plonger dans les rêves les plus agréables.

 

Benoît