musique

Prince Valium - Andlaus

resonant/la baleine

[4.5]

 

 

Attention l’hiver s’annonce très froid ! Ce n’est pas la météorologie nationale qui l’annonce mais bien Prince Valium, un nouveau venu dans la galaxie Resonant qui, avec ce premier album, pose les bases d’un post-rock ambient, glacial et spectral à la fois, et entre directement dans la cour des grands pourvoyeurs d'émotions.

 

Moitié du duo islandais Sk/um (auteur seulement d’un mini album en 2003), Thorsteinn Olafsson s’essaie ici en solo avec beaucoup de réussite. Utilisant guitare et ordinateur, il créée une musique évocatrice de grandes étendues glacées où les motifs de guitares viennent se marier à des sonorités électroniques éthérées dans des arrangements spacieux et où les mélodies ont toujours droit de cité.

 

Accompagné d’une voix féminine qui rappelle étrangement celle de Bjork, sur le titre crying heatrs, Prince Valium propose le reste du temps des instrumentaux de belle facture où lyrisme se conjugue parfois avec minimalisme dans un univers céleste, souvent sombre et qui peux rappeler ceux de ses collègues de labels : Stafraenn Hakon, Library tapes ou de Port-Royal. 

 

Benoît Richard

Tracklist

1. Mixed State

2. Crying Hearts featuring Danielle / Breathehope

3. Butter Cookies

4. Afsal

5. Tomleikar

6. Redecoration In Four Dimensions

7. Burning My B.A.

8. Goofy Takes A Bath

9. Pupu's Shoes

10. Romantic Shopping

11. Broken Shower

12. Guo Blessi Pig

 

Date de sortie : 27 novembre 2006

 

Plus+

www.resonantlabel.com