musique

M83 - Before the Dawn Heals Us1/2

Gooom/labels - 2005

 

 

 

    M83 : Voilà bien un groupe français dont on attend du son neuf avec une curiosité toujours vive. Sans doute est-ce dû à l’originalité de la musique de cette formation antiboise aujourd’hui réduite à un seul homme : Anthony Gonzales

 

    On garde bonne mémoire des deux précédents albums de M83. Deux disques fourmillant d'idées et synonymes d’une musique inventive, spectrale et souvent de toute beauté.  Même si Dead cities, red seas and lost ghosts nous enthousiasmait déjà moins que splendide premier album éponyme paru en 2000, ce troisième du nom vient confirmer l’impression déjà ressentie sur Dead cities.., à savoir une direction plus marquée encore vers des compositions de plus en plus pop, de plus en plus légères, de plus en plus sucrées, un peu à la manière de Air avec un forte penchant pour les sonorités synthétique 70’s/80’s. 

 

    Débutant avec deux titres assez impressionnants : Moonchild et Don't Save us From the Flames (avec roulements de batteries, cœurs cristallins, synthés FM, mélodies larmoyantes imparables...), Anthony Gonzales reprend les choses là ou il les avaient laissées en 2003, tout en faisant tourner un peu plus la boule à facette.

Emprunt de romantisme kitsch, on découvre avec stupeur (ou surprise) sur la plage 4 le slow de l’été 1975 revisité 2005 avec le titre Farewell/Goodbye. Un titre que l’on peut prendre comme une provoc et qui sent fort les paillettes, les rouflaquettes et les "pat' d'eph" de notre enfance. Un titre aussitôt démenti par le suivant : le noisy et pénible Fields, Shorelines and Hunters. 

On l’aura compris, M83 joue plus que jamais sur les contrastes.

 

    La suite, à l’image du début de l’album, alterne pop-songs à caractère nostalgique, débordantes de lyrisme et de guimauve, et morceaux solides et plaisants (untitled 6, Car chase terror!, A guitar & a heart) plus à l’image de ce que faisait le groupes sur les précédents albums.

Alors resucée sans âme de Pink Floyd matinée de Vangélis ou de Supertramp…?? Toutes les comparaisons, même les plus outrancières, sont possibles tant le groupe, au mieux déstabilise, au pire agace.


    En décidant de prendre un direction un peu scabreuse avec des titres carrément easy-listening aux allures de variétoche pour prime-time du samedi soir, comme l’avaient fait les Daft Punk avec Discovery... mais encore plus marqué ici, M83 a pris le risque, calculé, d’entretenir la polémique quitte à laisser du monde en route pour espérer en récupérer un peu plus loin.

Toutefois moins doué que Air dans ce genre d’exercice, et même si l’on reconnaîtra à Anthony Gonzales un talent pour les production léchées et amples, on ne pourra s’empêcher de penser que M83 tente là un gros coup de poker… reste à savoir s’il remportera la mise.  

 

Benoît Richard

 

Tracklist :

01. Moonchild 
02. Don't Save us From the Flames 
03. In the Cold I'm Standing 
04. Farewell / Goodbye 
05. Fields, Shorelines and Hunters 
06. * 
07. I Guess I'm Floating 
08. Teen Angst 
09. Can't Stop 
10. Safe 
11. Let Men Burn Stars 
12. Car Chase Terror! 
13. Slight Night Shiver 
14. A Guitar and a Heart 
15. Lower Your Eyelids to Die with the Sun

 

Date de sortie : 25 janvier 2004

Durée :61'17

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.labels.tm.fr

www.ilovem83.com

www.gooom.com