musique

Comets on fire - Blue Cathedral 1/2

Subpop/ Chronowax - 2004

 

 

 

     Ethan Miller and Ben Flashman ont formé Comets on Fire en l’an 2000. Au nombre de cinq aujourd’hui, ils sortent leur  troisième album (et le premier chez Sub Pop). Miller (guitarre et voix), Flashman (à la basse) ont été officiellement rejoints par Noel Harmonson (aux backing vocals), Utrillo Belcher (à la batterie) et surtout par Ben Chasny habituellement membre de Six Organs of Admittance. Chasny avait déjà participe à l’écriture  du second album mais cette fois il entre comme un membre à part entière de la formation. Certains disent même qu’il serait à la base des meilleurs morceaux des Comets.

 

    Après l’album éponyme autoproduit en 2001 et un retour en 2002 avec Field Recordings from the Sun  sur Ba Da Bing!  C’est un troisième album infesté de  rock graveleux et de psychédélisme dégoulinant que nous propose la bande de potes de Santa Cruz.  En effet, est-ce ou blague ou sont-ils vraiment sérieux quand les Californiens de Comets on fire  prêchent la la bonne parole dans la Blue Cathedral ? Y a-t-il un Hair 2 pour lequel ils prépareraient une bande originale, ou nous sommes-nous trompés de rayon ? S’auto-décrivant comme les fils spirituels du rock psychédélique, c’est un Woodstock version 2.0 que ces néo-hippies nous proposent…. Un mix entre Deep Purple, Led Zeppelin, King Crimson, Pink Floyd et Rockets from the Tombs mêlé à un petit « je ne sais quoi » de Air et de Queens of the Stone Age pour la modernité… étrange, original,  mais malheureusement peu convainquant !

Et ce malgré la propension de l’ album à dégager une terrible énergie et malgré son abstinence de quelque redite notoire ou trop évidente du rock pop, gentiment mélodique, doucereux et mélancolique. Tout est ici affaire de son et de méthode plus que de composition. Blue Cathedral annonce la couleur d’emblée et joue son rôle psyché moderne cliché de bout en bout. Seules The Bee And The Cracking Egg ou Whiskey River viennent embellir quelque peu ce sombre tableau. Grandiloquents à en devenir désagréables et de fait indigeste pour un chroniqueur qui en voit pas l’intérêt de l’exercice…

 

    Comets on Fire  fait partie de ces groupes que l’on aime énormément ou qui écœurent dès la première écoute. Selon qu’on soit inconditionnel d’un genre musical au point d’en admirer le méthodisme et les tics qui perdurent au fil des âges -même au travers de sonorités plus modernes-, ou qu’on recherche dans l’histoire de la musique, quelque nouveauté, différence ou émotion.

Décalés à 200 %, à consommer avec modération surtout si vous êtes sujet au maux de tête à répétition…

 

Hervé Verloes

 

Tracklist:

01 The Bee And The Cracking Egg
02 Pussy Foot The Duke
03 Whiskey River
04 Organs
05 The Antlers Of The Midnight Sun
06 Brotherhood Of The Harvest
07 Wild Whiskey
08 Blue Tomb

 

Plus +

www.subpop.com