musique

Amon Tobin - Chaos Theory  1/2

ninja tune/Ubi soft/Pias - 2005

 

 

 

    Il est un genre nouveau qui, au contraire de la BO de film, n’a pas encore trouvé son maître : le soundtrack de jeu vidéo. On s’attardera donc plus longuement sur le Chaos Theory, bande son du dernier opus de Tom Clancy. D’abord, parce qu’il s’agit bel et bien ici de la musique « d’ambiance » du jeu, en 10 plages d’atmosphères liées à la progression dans l’intrigue et la narration ludique… Exactement comme les créent les maîtres incontestés et reconnus du soundtrack de long métrage, et non comme une quelconque compilation FM racoleuse.

 

    Dans le jeu, la création d'un Département japonais de Renseignements pour la Défense Nationale est très mal vécue par la Chine et la Corée du Nord. Le Japon demande l'aide des États-Unis. Un faisceau de preuves indiquent par ailleurs que l'effondrement de l'économie japonaise aurait été causé à un instant T par des attaques volontaires de cyber-pirates.  Les États-Unis activent le programme mondial dédié à la lutte contre la guerre électronique et la guerre de l'information. Au même moment Echelon 3 a vent d'un incident apparemment indépendant qui peut avoir des répercussions mondiales… Une mission toute trouvée pour Sam Fischer.

 

    Qu’à cela ne tienne, la BO s’en fait l’exact reflet. Si on reste un instant sur place, c’est d’abord pour reprendre son souffle, pour mieux s’imprégner d’un thème rebondissant dans le jeu mais aussi de piste en piste, au fil de l’album. Pour s’ébaubir aussi d’une sonorité identitaire, liée au roulé de batterie, rythmique définitivement Splinter cellienne. Mystère, infiltration, stress, cadence, cabrioles, coupures de rythme, sourdes cavalcades et intrusions musclées font le bonheur du joueur. L’auteur de la musique compose une bande son à l’image exacte de la partie, qui soutient donc le plaisir du "gamer" autant qu’elle désert la mission rythmique qui lui est attribuée par les concepteurs du jeu.

 

    Parce que bon, ce n’est pas n’importe qui non plus qui est derrière les mannettes. Amon Tobin est à ce titre le premier à faire converger l’enregistrement d’un nouveau disque avec  l’art lucratif de la mise en musique d’un jeu shooter. Bien lui en prend, son nouvel "album" est réussi : coincé par les contraintes visuelles, "ambianceuses" et narratives, Tobin aurait pu se perdre dans la redondance ou la vacuité. Il prend au contraire rapidement ses marques et se joue de la contrainte avec finesse et efficacité, à l’instar des paris à la con entre potes, qui consistent à placer un mot ou une expression convenue d’avance dans le fil d’un discours grand public. Il Tobinise les contraintes… les caricature en se caricaturant. Là où les ficelles rythmiques, les guidelines du jeu obligent à des rythmes type : peur, course, poursuite… Le Brésilien plaque les éléments désormais éculés mais fédérateurs de sa méthode musicale : break-beats presque jungle, grelot "surcadencé", lointain écho, waaawouuuuin etc.

 

C’est entre les lignes que Tobin trouve l’innovation. Le style lui impose la structure figée du morceau : il s’en sert et tisse un fil rouge musical au long des 10 pistes. Il faut fouiller une ambiance type : il distille les effets recherchés, discrets, effacés. Des micro-éléments qui peuvent servir son propos : cascade électrique, chauve-souris numérique, harpe électronique, grondement, percussion étouffée… Il arrive à fournir un disque totalement neuf, dans sa biographie musicale, tout en dotant Splinter Cell de l’ambiance qui convient au jeu.

 

    Et contrairement à certaines BO de film, -sur lesquelles on flashe à la vision d’un long métrage, mais qui dégoûtent rapidement un fois détachées de leur support initial et passées sur la platine CD-, le chaos theory de Tobin parvient presque à faire oublier à l’auditeur le jeu qu’il anime habituellement. La musique devient un nouvel album d’Amon Tobin, un projet « à thèmes » en quelque sorte.

 

Denis Verloes

 

Tracklist :  

The lighthouse

Ruthless

Theme from Battery

Kakubo Sosho stealth

El Cargo

Displaced

Ruthless (reprise)

Kokubo Sosho battle

Hokkaïdo

The clean up

 

Durée :48’ 22’’

Date de sortie : 31 janvier 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.amontobin.com

www.ninjatune.net

www.splintercell.com

www.ubi.com