musique

Zeebee - Chemistry   

Angelika Kohlermann/chronowax - 2004

 

 
 

    Malgré une pochette peu flatteuse dont on cherche encore le sens, une façon de chanter un peu trop entendue ces dernières années, Zeebee parvient malgré tout à séduire avec une recette simple, des morceaux carrés et une efficacité sans faille qui prouve qu’Angelika koehlermann ne s’est pas trompée en signant cette jeune autrichienne au charme inquisiteur et aux qualités de chanteuse pop évidentes.

 

    Très précoce, Zeebee a débuté sa carrière musicale très tôt, notamment au sein de son groupe D-sire avec lequel elle enregistrait des disques pour un label suisse au cours des années 80. Dotée d’un talent de chanteuse remarquable, elle s’est frottée à toutes sortes de musiques allant de la pop au jazz, en passant par le trip-hop, la transe ou le folk.

Début 2003 elle rencontre le producteur Gerhard Potuznik connu pour avoir collaboré avec, entre autres, les Chicks on Speed et pour son travail pertinent en matière de productions électroniques. C’est donc tout naturellement que la demoiselle lui demande de la rejoindre pour travailler sur ce que deviendra l’album Chemistry.

 

    Outre l’aspect très professionnel qui ressort de l’album, on retiendra une grande variété dans le style et les influences très diverses qui ressortent d’un album à la couleur trip-hop dominante.

Les mauvaises langues parleront d’un disque daté qui arrive avec 5 ans de retard et qui ne fait que rabâcher des choses qui ont déjà été dites par des Bjork ou des Morcheeba. Mais il serait dommage de s’arrêter à ces considérations primaires (mais quelque peu justes) tant le plaisir que l’on éprouve à l’écoute de cet album est sincère.

Jamais lassant, souvent changeant d’un titre à l’autre, Chemistry propose une palette très variée d’ambiances mélancoliques dans lesquelles domine la voix sensuelle de Zeebee appuyée par des sonorités électroniques très douces et très agréables.

 

    Sans prétention et avec un goût prononcé pour les belles choses, Zeebee nous offre un album maîtrisé et soigné, capable de plaire à tout le monde, et sans tomber dans la facilité et la platitude qui ressort souvent de ce genre de réalisation… CQFD.

 

Benoît