musique

v/a - Childish music

Staubgold/la baleine - 2005

[4.0]

 

 

    Première bonne nouvelle pour nos enfants chéris : oui, il y a une vie après Henri Dès ! Et le label allemand Staubgold est là pour le confirmer. Et c’est donc Ekkehard Ehlers qui s’est chargé de réunir une flopée de titres qui ont tout comme point commun la vertu de calmer les nerfs et de pouvoir être écouté avec votre enfant.

La seconde bonne nouvelle, c’est que tous ces titres sont produits par des artistes que l’on aime bien dans ces pages et qui se mettent régulièrement en avant pour la qualité et la douceur de leur musique. C’est donc tout naturellement que l’on retrouve ici des gens comme Anne Laplantine, F.S. Blumm ou encore Lullatone.

 

    Plus qu’une simple compilation que l’on pourrait retrouver dans le bac enfants de votre supermarché de la culture favori, Childish Music a pour ambition de réunir des artistes venant d’horizons et cultures différents, mais qui se retrouvent, le temps d’un album, dans des compositions soyeuses et détachées,  reflétant une certaine approche de la musique mais aussi des personnalités à part entière.

 

    Qu’ils viennent d’Allemagne, d’Ecosse, de France, du Japon, des états Unis ou d’Australie, tous ces musiciens ici présents jouent de leur instruments avec une douceur infime, favorisant les mélodies naïves et les arrangements foncièrement minimalistes, le tout au service de petite enfance. On trouve forcément des instruments jouets, des samples de sons rappelant l’enfance comme ces glouglous rigolos mis en boucle sur le titre d’ouverture Mika Bubble sing. Et si par moment, certains morceaux se font plus expérimentaux, il s n’en sont pas pour autant bruitistes, prenant soin de toujours ménager le conduit auditifs de nos chers petits.

 

    Entre électronica, folk, sweet jazz et expérimental, ces 25 groupes tissent une toile de soie délicate et très douce dans laquelle on se plonge sans retenue, les bras chargés d’enfants ou non.

 

Benoît Richard

 

Tracklist

01. Mika Bubble Sing (Fan Club Orchestra)
02. Good Morning (Maher Shalal Hash Baz)
03. Lucky Bugs Win Prizes (Hassle Hound)
04. Falling Down A Dam Of Mashed Potatoes (Lawrence)
05. Lullabye For William (Dr. Rockit)
06. Country Musicfellow (Yuichiro Fujimoto)
07. Let´s Pretend (La Grande Illusion)
08. Tic Tac (World Standard)
09. Humidity Of Mountains (Arrow Tour)
10. Mn2 (RdL)
11. Sweet Raphael (Edit) (Guido Möbius)
12. Fa (F.S. Blumm Meets Anne Laplantine)
13. Alles Glühen (Kammerflimmer Kollektief) 14. Make It Easier (Devendra Banhart)
15. Creepy Crawl (Oren Ambarchi)
16. Kobana (Asa-Chang & Junray)
17. Ritterball (Harald "Sack" Ziegler)
18. Vibrante (Nobukazu Takemura)
19. Wooden Toy Trumpet (Lullatone)
20. December (Anne Laplantine)
21. Kula Botanical Garden (Asao Kikuchi)
22. Meets Cybermohalla (Bernadette La Hengst)
23. Fly Me To The River (März-Remix) (Sketch Show)
24. Noaro (Kazumasa Hashimoto)
25. Come March (Takagi Masakatsu) 

 

Durée : 77'18

Date de sortie :25.04.2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.staubgold.com