V/A
- Children
of MU
Planet
mu/la baleine - 2004
V/A
- Haunted weahter
Staubgold/la
baleine - 2004
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Quasiment au même moment sortent deux compilations
doubles regroupant, dans les deux cas, des artistes aux
parcours singuliers, toujours à la recherche de
constructions sonores nouvelles et inventives dans le
but de proposer des musiques novatrices et souvent expérimentales,
histoire de sortir définitivement
du cadre traditionnel de la musique pop.
Voici
donc Children of MU et Haunted weather deux
compilations qui représentent bien cet esprit créatif
qui caractérise les deux labels qui se cache derrière
chacune d’elles : Planet mu et Staubgold.
Tout d’abord Children of MU se présente comme
une sorte de bilan de trois ans de défrichage pour un
label qui ne cesse d’aller explorer des contrées
inconnues grâce à des artistes aux sonorités riches The
Gasman (et ses boucles lancinantes) ou d’autres
plus hardcore comme Datach’i qui nous balance
son broken-beat noisy accrocheur en pleine face.
A
la fois diversifiée et variée, Children of
MU propose un panel d’artistes tous aussi
singuliers les uns que les autres, artisans électroniciens
plus ou moins tournés vers l’impro et les mixtures épaisses.
Des musiciens qui, à travers leur musique, donne un
aperçu de l’activité électro underground de ces
dernières années.
Avec Haunted weahter,
double compilation sortie sur Staubgold, la démarche
est un peudifférente. Les deux cds regroupent en fait des
titres qui se placent en complément au livre de David
Toop Haunted Weather : music,silence and memory.
Véritable compile-concept, Haunted
weather
rassemble des artistes issus du mouvement expérimental
et de l’improvisation. On y trouve ainsi des gens
comme Autechre,
Pan sonic, Oval, Alvin Lucier ou
encore Matmos. Derrière cette réunion
d’artistes on retrouve le concept du rapport de
l’humain à la machine, développé dans le livre de David
Toop.
Et
on découvre que chaque morceau donne lieu à une
création spécifique. En effet, les musiciens se sont
servis de leurs samplers et autres outils de captation
sonore pour créer leurs morceaux à partir de bruits
issus de l’environnement humain. Des morceaux qui ont,
il faut préciser, un caractère expérimental évitent.
Véritable
voyage sonore à travers la musique du monde, des
sonorités de la nature mais aussi de celles de notre
civilisation moderne, cette assemblage se veut comme le
pendant sonore de l’essai écrit par David
Toop.
Au final deux compilations pour deux résultats sans
doute différents dans
la finalité, mais qui ont pour but et ambition, tous
deux, de proposer des univers musicaux singuliers et
inhabituels qui évidemment resteront sans doute
confidentiels, mais qui ont le mérite d’exister dans
un univers musical ou l’expérimentation a toujours été
présente, sous différentes formes et a parfois débouché
sur des œuvres importantes.
Benoît
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