musique

Chrono.fixion - Echappatoire   

auto-produit - 2003

 

 

 

    Echappatoire peut se voir et s’entendre comme une sorte d’album concept autour de la science-fiction et de l’anticipation. L’album se compose en cinq grands thèmes aux noms évocateurs tels que nostalgie, cycle infernal ou dénouement.

Chrono.fixion propose une musique down-tempo suave et gracieuse de facture assez classique mais dans laquelle l’auditeur se plonge très vite tant les sonorités invitent au voyage intersidéral en première classe.

 

    Chaque thème est composé de la même façon : 2 titres porteurs de longueur normale et un titre plus court en guise de conclusion ou d’intermède pour chaque chapitre. Le tout donnant quelque chose de totalement équilibré et qui peut être compris comme étant un récit racontant, par exemple, une sorte d’épopée spatiale. On notera le clin d’œil fait au célèbre auteur de roman de science fiction Philip K.Dick sur Philip K. Dub

 

    Parfaitement produit et bénéficiant d’un son nickel Echappatoire rappelle par moment le dub langoureux de Tosca et d'autres viennoiseries down-tempo (voir les superbes rêverie, imprégnation, La vie reprend son cours). Mais ne nous arrêtons pas à ces comparaisons évidentes et ne boudons pas notre plaisir à apprécier à leur juste valeur les titres plus personnels et tout aussi touchants que sont un sentiment de lassitude et Générique de fin morceaux aux relents asiatiques que l’on croirait sortis d’une bande originale d'un film de Takeshi Kitano.

La fin est proche, Philip K.Dub et les plus expérimentaux Metropole, introspection, Clone/dub rapprochent cette fois la musique de Chrono.fixion de celle de Boards of Canada. On n’oubliera le très mélancolique et très beau Un choix douloureux pétri de samples de dialogues de cinéma, sans doute extraits de films de science-fiction.

 

    Echappatoire se révèle, au final, être un objet musical assez complexe et plutôt abstrait dans lequel il convient de se plonger corps et âme si l’on veut en percevoir toute la subtilité qui en fait sa force.

Nul doute qu’avec une telle envie de parcourir la galaxie aidé en cela par ses ordinateurs et ses samplers Chrono.fixion arrivera un jour à se poser sur une planète accueillante qui voudra bien distribuer son album qui pour l’instant n’est encore qu’un auto-produit.

 

 

Benoît

 

contact pour se procurer l’album :

chronofixion@free.fr

le site :

http://chronofixion.free.fr