musique

Dirty Three - Cinder  

Touch & Go/V2

[5.0]

 

 

Porté par la vague post rock des années 2000, Dirty Three est toujours parvenu, au fil de ses huit albums, à se distancier de la nébuleuse opaque de ce genre musical difficilement identifiable. Que ce soit grâce à leur participation dans d’autres projets ou à leur partenariat avec d’autres formations, Dirty Three imprime les bandes d’une chaleur mélancolique tout à fait personnelle.

 

Cinder est à nouveau une petite perle instrumentale : mandoline, violons et guitares forment une plainte langoureuse à destination du ciel. Tels une tribu d’indiens implorant une pluie salvatrice : les Dirty Three. Enregistré en Australie en quatre semaines, l’album Cinder occupe l’espace impeccablement. Les 19 morceaux  sont courts et instaurent un rythme cadencé. L’atmosphère se met en place naturellement, les dynamiques s’enchaînent pour donner à l’album  une personnalité et une énergie tribale.

Accompagné par  Chan Marshall aka Cat Power et de Sally Timms de the Mekons, Cinder est le premier album  sur lequel on retrouve un chant. La raison aussi pour laquelle cet album est sûrement le plus accessible du groupe. Entre pop rock folk écossais, et post rock la frontière est désormais ténue et Dirty Three la traverse allègrement, sans jamais tomber dans le cliché du banjo omniprésent et du chant grinçant.

 

Cinder est un album à écouter d’une traite. Il nous plonge dans une rêverie improbable romantico-folk où le violon est notre guide spirituel, indiquant la marche à suivre pour s’élever, toujours s’élever vers de nouveaux éthers. La sensibilité exacerbée de Last Dance et de In Fall réconcilient le post-rock avec les mélodies douces et belles. Dirty three propose ici une nouvelle expérience des plus réussie.

Cinder est un album intemporel aux parfums de rock "façon Lambchop" et de post-rock "version Silver Mont Zion", sans que jamais, le trio ne ralentisse sa course. Chacun des 19 morceaux participe à élever le tout. Dirty Three renaît de ses cendres, déploie ses ailes et décolle !

 

Hervé Verloes

 

Tracklist :

Ever Since
She Passed Through
Amy
Sad Sexy
Cinders
Doris
Flutter
The Zyther Player
It Happened
Great Waves
Dream Evie
Too Soon, Too Late
This Night
Rain On
Ember
Michèle
Feral
Last Dance
In Fall

Date de sortie : 11 octobre 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

Touch and Go

www.bellaunion.com

www.dirtythree.com