musique

Pardon my french 1 - Cinélux 

peter i'm flying/chronowax - 2004

 

 

 

    Belle initiative qu’a eu là le label français Peter I’m Flying (Playdoh, Monogram, Margo), créer une collection de disques ayant pour but de faire découvrir de nouveaux artistes à travers 5 titres originaux et six remixes. Avec ce numéro 1 de la série, on découvre Le trio Cinélux dans lequel sont regroupés des musiciens venant de divers horizons plus géographiques que musicaux. Ayant pour nom Stuntman5, Tordeonde ou Lauphi. Trois activistes sonores qui se sont fait remarquer pour différents projets par le passé, dont un album bretzel arabesque pour le premier cité.

 

    Première écoute, première impression : il se dégage de cet ensemble des compositions plutôt efficaces, mêlant à la fois swinging-jazz, hip-hop ou post-rock dans des originaux ou de remixes souvent surprenant et plutôt frais.

Et même s’il ressort de ce disque une impression de fourbi, de bordel plus ou moins organisé, on reconnaîtra au trio la capacité à produire des titres dansants sans être ronflants.

 

    Entre un abstract hip-hop jazzy (Hollis, Rob), un post-rock sans lendemain (Un porte), un trip free jazz/hip-hop (infraland) ou une interlude involontaire (hydrocephalus enjoyement) on a un peu de mal, malgré tout  à trouver une ligne musicale au groupe. Et ce ne sont pas les remixes (excellents pour certains et dépassant même souvent les originaux) qui vont remettre de l’ordre dans les choses.

 

    Ce volume 1 de la série Pardon My french, disque vif et ambitieux ne réussit pas à là où il devrait, c’est-à-dire dégager une personnalité, celle d’un groupe, à travers quelques morceaux bien sentis. La faute à l’agencement des morceaux ? La faute à Cinélux, souvent le cul entre deux chaises ? Quoi qu’il en soit, cet premier essai restera comme un disque très agréable à écouter qui mérite d’exister pour l’originalité de son concept (à revoir peut-être en partie). Attendons donc le volume de 2 la série et le vrai premier album de Cinélux pour se faire une opinion plus précise du devenir de chacun.

 

Benoît