musique

Calla - Collisions

Beggars Banquet/Naïve

[3.0]

 

 

Après deux disques plus expérimentaux, Calla avait livré en 2003 un Televise plus accessible tout en conservant les mélodies intenses et sombres, marques de fabriques de ces Texans. Une puissante noirceur prenait toute sa dimension sur scène lors de concerts épiques. Bringuebalée de la stratosphère aux abîmes, la musique de Calla ne laisse pas indemne et n’a rien à envier à Lift to Experience, d’autres Texans dont le manque de nouvelles présage qu’ils se sont eux brûlés les ailes à ce petit jeu.

 

Ce quatrième album de Calla, intitulé Collisions, était donc sérieusement attendu au tournant tant le retour aux affaires des ambitieux Texans laissait planer des plus beaux espoirs. Le trio a déjà mis un bémol bienvenu sur sa grandiloquence et semble se tourner vers plus d’humilité et de dépouillement dans ses compositions. Même si dès l’ouverture, avec It drowned on me, le groupe conserve ses guitares, il les triturent à la pédale pour un effet atmosphérique et léger qui lorgne vers la shoegazing. Sur Play Dead et Stumble, Calla s’essaie au folk vénéneux alor que d’autres morceaux se roulent dans les influences bruitistes du groupe (au hasard, My Bloody Valentine). Plus sombre et toujours mystique, l’atmosphère de Collisions doit énormément à la basse embrumée omniprésente et à la batterie martiale distillées un peu partout dans ce quatrième album.
 
Grâce au talent d’écriture de son leader Sean Donovan, Calla parvient toujours à retomber sur ses pattes avec quelques tubes poisseux et bouleversants. Mais Collisions est aussi le disque qui voit le trio texan rentrer dans le rang et fait regretter ses précédents opus. Bon album rock, Collisions se lance rarement dans les précipices qu’exploraient réguléirement Calla et Scavengers, les deux premiers albums de Calla. En oubliant l’expérimentation qui avait fait son succès, le groupe se plonge dans la stagnation. On ne peut qu’espérer que Calla finisse par en sortir.

 

Julien Damien

 

Tracklist :

01. It Dawned On Me

02. Initiate

03. This Better Go As Planned

04. Play Dead

05. Pulverized

06. So Far, So What

07. Stumble

08. Imbusteros

09. Testify

10. Swagger

11. Overshadowed

 

Durée : 41'

Date de sortie : février 2006

 

Plus+

www.callamusic.com