musique

Mobiil - Contre le centre   

La grange à disques/Wagram - 2004

 

 

 

    Remarqué en 2001 avec un premier album, Prend L'Eau, Mobiil est une formation assez atypique dans la chanson française. Sur un format pop, le groupe, composé de Gaël Desbois et Olivier Mellano, propose des textes incisifs et plutôt bien écrits dans lesquels ils prennent l’air du temps pour nous parler de la vie de l’univers tel qu’ils le voient.

 

    Musiciens impliqués dans de nombreux projets au cours de ces dernières années, Gaël Desbois et Olivier Mellano ont notamment travaillé avec Françoise Breut, Dominique A, Miossec et Yann Tiersen). Trois ans après la sortie de leur premier album, le groupe est donc de retour avec de nouvelles compositions fines et pointues dans lesquelles on découvre des mélodies brillantes, des arrangements particulièrement réussis mais aussi des textes captivants.

 

    Avec ses mots amers, Olivier Melano (au timbre de voix proche très de celui de Marc Gauvin) pose un regard corrosif sur la société de consommation et sur ses travers. Les musiques quant à elles se font intenses et très riches, entre sonorités électroniques et instruments traditionnels (guitares, clarinette, contrebasse, ondes Martenot…). On retrouve aussi avec plaisir, en arrière-plan, la guitare de Dominique A venu donné un coup de main à ses amis.

 

    Contre le centre, album aux accents glacés, nous donne à découvrir des titres admirables (contre le centre, De l’usure des appareils électroménagers, L’univers frime) et offre à l’auditeur l’occasion de se plonger dans un disque de chansons exigeant et ensorcelant qui se bonifie d’écoute en écoute et qui confirme le talent entrevu avec le précédant.

 

Benoît