musique

State River Widening - Cottonhead    

Vertical form/La baleine - 2004

 

 

 

      C’est un avec un vrai plaisir que l’on voir apparaître pour la troisième fois le nom de State River Widening sur nos platines. Après un second album enchanteur et plutôt réussi early Music en 2003, ce trio anglais formé par David Sheppard (The Wisdom Of Harry), Keiron Phelan et Jon Steele revient avec une poignée de titres parfaits, dans la lignée de leurs précédentes productions avec, cette fois-ci peut-être, une palette musicale plus grande encore offrant à l'auditeur de vastes panoramas.

 

    Remarqué pour leur concordance avec des formations post-rock ayant pour nom Tortoise, Gastr Del Sol, Rachel’s ou même Robert Wyatt, State River Widening conjugue parfaitement richesse des harmonies, mélodies soyeuses et finesse des arrangements grâce à une multitude d’instruments (guitares, pianos divers, orgue, violon, marimba…) que le trio utilise avec beaucoup d’à-propose pour donner au final une musique ample et très expressive.

 

   Dès la première écoute, on est saisi par l’incroyable diversité des tonalités et des ambiances présentes sur ce disque. En effet chaque morceau se veut très différent du précédent, avec toujours un souci constant de proposer quelques chose de frais et de pertinent. Ainsi on se laisser bercer par les arpèges de guitares étincelants et la voix de Anne Briggs sur le splendide Lowlands. Plus loin on se fait transporter pour pas un rond dans les îles du pacifique avec le très doux desertesque. Ou bien encore on se laisse aller à une douce rêverie grâce à la mélancolie superbe du très cinématographique Cottonhead 1.

 

    Album soyeux et confortable, Cottonhead marque une étape dans la carrière de State River Widening comme étant peut-être l’album de la plénitude dans lequel chacun s’exprime avec retenue mais en harmonie parfaite avec les autres et sans le moindre surenchère. En plus d’être superbe Cottonhead est un album modeste.

 

Benoît Richard

 

Tracklist :

01 Crown 
02 Touched 
03 Cottonwood 
04 Lowlands 
05 Knifegrinder's Song 
06 Desertesque 
07 Cottonhead 1 
08 Madder Hues 
09 Unspinning 
10 Cottonhead 2 

 

durée : 42'39

date de sortie : 18 octobre 2004

 

Plus +

State River Widening : Cottonhead

le site du groupe

www.verticalform.com