musique

Lou - Des hauts et des bas    1/2

Auto-produit/musicast - 2003

 

 
 

    Où est-ce que j’ai entendu la voix de Lou pour la première fois ? Je crois bien que c’était chez Pascale Clarke, ou chez Lenoir… mais je n’en suis pas sûr. En tout cas, quand a commencé à tourner Des hauts et des bas sur ma platine, je me suis dit que cette voix ne m’était pas inconnue.

Comme une sorte de Dani nouvelle génération qui serait, un peu, la fille illégitime de Françoise Hardy qui elle-même se prendrait pour une Jane Birkin ayant appris à chanter moins haut, Lou impose sa voix nonchalante et sensuelle comme personne, sur une musique douce et mélancolique, entre guitares country et arrangements numériques discrets.

 

    Deuxième album de Lou, Des hauts et des bas a été enregistré à Londres. Produit une fois de plus par Dimitri Tikovoï (Trash Palace) l’album bénéficie, en outre, de la participation de Michael J. Sheehy  ainsi que de Paul Kendall et Rob Ellis. Malgré cette carte de visite plutôt flatteuse, difficile d’imaginer que cet album n’ait pas réussi à trouver de maison de disques tant il en ressort une certaine aisance à proposer de belles et bonnes chansons pleines de mélancolie comme on aime.

 

    De sa voix sensuelle et étrange, Lou en joue sans excès, pour donner un vrai caractère à ses chansons langoureuses et chaleureuses. Bien entourée, notamment par le taciturne Michael J. Sheehy  qui l’accompagne sur le superbe et très «Mazzy Starien » L’Amirauté.
Comprenant 9 titres et pas un de trop,
Des hauts et des bas s’avère très équilibré, avec quelques sommets telle que cette reprise osée, mais bien assurée, du plus beau tango du monde.

 

    Entre samples, guitares et arrangements électroniques,  Des hauts et des bas est un disque aux tonalités clair-obscures pourvu d’une grande sensualité et d'un romantisme certain dans lequel Lou parvient à afficher une personnalité marquée, sans tomber sous le poids de celles qui l’entourent.

    Alors n’hésitez pas à vous plonger dans l’univers brumeux et voluptueux de Lou, ainsi vous risqueriez bien d’être charmé au plus haut point par cette nouvelle sirène de la chanson française qui n’a pas finira de vous envoûter.

 

Benoît

 

http://www.loumusic.net