Dans
le monde impitoyable de la chanson française, La
Blanche (et sa tête pensante, Eric La Blanche)
faisait office en 2002 de véritable O.M.N.I (Objet
Musical Non Identifié) dans une chanson française qui
ne jurait que par le name-dropping et les histoires de
trentenaires mal embouchés (suivez mon regard).
Avec
son premier album ‘Michel Rocard’ (créateur
du RMI, donc mécène improbable de cet opus), le groupe
étalait les fines compositions les unes après les
autres, à la poésie sous-jacente, naviguant entre pop
et touches électro, piochant ses influences aussi bien
chez Miossec que chez Brel.
Malgré
un succès critique (lauréat du Fair en 2004), ‘Michel
Rocard’ ne finit que ‘Disque de jambon’, selon
les dires Eric La Blanche, comme il aimait à le
rappeler dans sa newsletter (que l’on ne saurait que
trop vous conseiller tant elle est irrésistible).
Plus de quatre ans après, pleines de tergiversations,
de remises en questions et ‘de tentative pour
battre le record du nombre de refus de la part des
maisons de disques’ (sic), La Blanche présente
son nouvel album : ‘Disque d’Or’. ‘Comme
ça on est sûr d’en avoir un, un jour’ précise
le groupe au dos de la pochette.
Un
disque aux 10 titres + 1 (mais on y reviendra). On
l’espérait aussi bon que son prédécesseur.
Malheureusement, force est de constater que l’on sort
de l’écoute assez partagé.
La
force de Michel Rocard résidait dans sa faculté
à marier subtilement musique et texte (la grande force
du groupe), avec une production aux oignons. Des
chansons comme ‘La Mauvaise Foi’ étaient des
merveilles totales à tous les niveaux.
Ici,
on retrouve ce genre de titres comme Le Bocal
(dans la droite lignée), La Mort à Johnny
(critique, un brin censurée, bien acide de
l’abrutissement médiatique par l’exemple du décès
du plus célèbre chanteur de variété français), Allongé
dans un Pré en Automne, Les Animaux voire La
Mienne (qu’on aimera autant qu’on détestera)
avec un Eric La Blanche particulièrement inspiré
dans ses interprétations, jouant son texte comme un véritable
acteur.
Malheureusement,
il y a les autres titres, beaucoup moins réussis. Alcoolique
est celui qui tient le plus la route dans cette catégorie
(le texte est plutôt drôle). Mais comme les Adélaïde,
Le Martien à Grosse Tête ou Tout Est
Parfait, le tout est bousillé (il n’y a pas
d’autres mots) par une production ampoulée (ah cette
voix féminine horripilante à souhait qui s’amuse à
hurler derrière !), qu’on jurerait sortie tout
droit d’un des producteurs de la "Star Ac" :
guitares affreuses, synthés dégoulinants, bref, un
magma assez vide, inutile et vulgaire, bien loin de
l’esprit ‘La Blanche’ et de son premier
album surtout.
Et puis, il y a La Croisée. Bizarrement, ce
titre est séparé du reste du tracklisting. Morceau de
sept minutes, c’est plus qu’une réussite. Ca en est
même limite grandiose, surpassant de loin tout le
reste, et revenant à la source : des cordes, une
guitare électrique acérée, quelques percussions discrètes
qui enrobe un texte plein d’humour noir. Très "Gainsbourgien"
dans l’esprit (et notamment dans la façon de déclamer),
La Croisée est un titre fort et magnifique qui
n’aurait pas dépareillée sur Michel Rocard.
D’ailleurs,
espérons que c’est cette voie là que le groupe
choisira de suivre en tournée et sur ses futurs opus.
En oubliant de vouloir devenir, par moments, de nouveaux
Mickey 3D. Et de repartir du bon pied après cet
album mi-figue mi-raisin.
Olivier
Combes
Tracklist
:
01.
Le Bocal
02.
Alcoolique
03.
Tout est Parfait
04.
La Mienne
05.
La Mort à Johnny
06.
Allongé dans un Pré en Automne
07.
Adélaïde
08.
Le Martien à Grosse Tête
09.
Je suis une Maison Close
10.
Les Animaux
11.
La Croisée
Date
de sortie
: 03
novembre 2006
Plus+
http://www.lablanche.org
http://www.myspace.com/lablanche
|