musique

Stereo Total - Do The Bambi  1/2

disko B - 2005

 

 

 

    Le furieux mais rigolo duo franco-allemand Stéréo Total est de retour. Après La musique automatique et sa version électro-punk de du Nationale 7 de Charles Trenet, les voici de nouveaux dans les bacs avec un album au titre toujours aussi énigmatique. Coté musique, on retrouve la plupart des ingrédients des précédents opus avec, une fois encore, une équilibre parfait entre mélodies pop et un esprit punk sous-jacent, toujours bien présent.

 

    Présent sur la scène pop depuis une petite dizaine d’années, le couple baroque et décalé composé de Françoise Cactus et Brezel Göring propose une musique aux sonorités électro fin 70’s/80’s... et d’ailleurs ce n’est pas un hasard si l’on retrouve Jacno sur le titre Mars rendez-vous tant sa musique offre de nombreuses similitudes avec celle de Stéréo Total.

 

    Les textes (parfois en français, parfois en allemand) toujours aussi curieux et naïfs, offrent des bons moments de rigolage (vive le week-end, la gymanastique...) et collent parfaitement bien avec l’aspect pop synthétique et minimaliste de la musique du groupe. La voix de Françoise Cactus rappelle d’ailleurs, par moment, celle de Brigitte Fontaine, dont l’univers n’est pas si éloignée que ça de celui de Stéréo Total. 

Entre franche déconade et morceaux plus mélancoliques, le groupe, propose des titres vraiment soignés, plein de jolies mélodies bontempi très plaisantes.

 

    Musicalement plus travaillé que les précédents, l’album présente 19 morceaux, comme souvent, relativement courts et sautillants avec toujours au final une reprise du Chelsea Girl de lLou reed et Nico dans une version électronica moyennement réussie. Plus réussi en revanche, le thème d’Orange mécanique repris dans une version rock de premier choix.

 

    Si l’univers de Stéréo Total peut paraître un peu superficiel à certains et peut parfois rappeler les débuts de Lio, il n’en est pas moins plein de charme, d’incessantes trouvailles, de poésie drôle et de fraîcheur. Et pour peu que l’on ait vraiment pas envie de se prendre au sérieux comme ce groupe sait le faire comme personne, alors on prendra un vrai plaisir à écouter ce Do the Bambi.

 

Benoît Richard

 

Durée : 55'02

Date de sortie : 28 février 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.stereototal.de

www.diskob.com