musique

Dosh - Dosh 1/2

Anticon/chronowax - 2003

 

 

 

    Martin Dosh, plus connu pour être le batteur et le clavier au sein de Fog, décide de se lancer seul dans le grand bain en sortant son premier disque solo et éponyme. 

Prof de batterie à ses heures perdues dans des écoles de Mineapolis, Martin Dosh passe le reste de son temps à jouer de la batterie et de différents claviers dans le sous-sol de sa maison. 

Un jour il décide sur son matériel un peu cheap (vieux samplers, pédales d’effets diverses et autres instruments bricolés) de bosser plus sérieusement les quelques pièces musicales mises de côté sur bandes depuis près d’un an.

    Composé de 12 morceaux, ce premier album de Dosh s’inscrit bien dans la lignée des disques produits par le label Anticon (Sage Francis, Buck 65, Why ?, Odd Nosdam...), c’est un album libre, affranchi de toutes les scories  du hip-hop traditionnel et commercial et qui, au fond, a plus à voir avec la musique folk que le rap traditionnel.

Sur ses beats bien gras, ses samples dégingandés et sortis de nulle part, Dosh s'amuse comme un fou et travaille sa matière tel un artisan du sampler simple et appliqué. 

 

    Avec un son de prolo du hip-hop, Dosh, en Dj Shadow du pauvre, parvient malgré tout nous séduire par sa modestie et ses arrangements futés pour lesquels même l’amateur de jazz forcené pourrait bien se laisser abuser gentiment.

 

    Multi-instrumentiste, Dosh joue et sample ses beats mais utilise également tout un tas de bruits divers tels qu’un aspirateur pour donner au final un album un peu bancal mais follement attachant dans lequel le bonhomme laisse libre court à son imagination pour créer une sorte de hip-folk lo-fi teinté de jazz.

    Jamais à court d’idée et toujours prompt à nous faire profiter de ses trouvailles musicales les plus extravagantes, Dosh montre sur son premier album qu’il est plus qu’un simple instrumentiste, qu’il est de doté d’un certain talent qui le rend capable de tenir la distance avec un album de hip-hop instrumental, chose qui n’est, malheureusement, pas donnée à tout le monde.

 

Benoît