musique

Clem Snide - End of Love

Fargo/Naïve

[3.5]

 

 

    Cinquième opus au compteur pour ce groupe américain qui emprunte son patronyme au festin nu de Burroughs. Un album produit par Bryce Goggyn (Pavement) et Mark Nevers (Lambchop, Calexico). Une participation d’ailleurs, sur ce disque, des musiciens de Lambchop  ainsi que de  Lara Meyerratken rencontrée il y a quelques semaines sur l’album des Crooked Fingers.

 

    Musicalement Clem Snide arpente les voies d’un folk américaine assez classique, mais finalement moins cow boy que juste cul terreuse et  contemporaine, référencée, les pieds dans les flaques de pluie. Sans doute même que les quelques inflexions country (ntt ici weird ) qu’on a l’habitude de retrouver sur les disques folk américains -et qui, ne nous leurrons pas, font aussi le charme de ces albums à nos oreilles-, sont issus plutôt fortuits que pleinement assumés. Peut-être quelque chose de cette atmosphère de Nashville, où le disque a été enregistré.

 

    Tout de pop à guitares vêtu, de facture classique, quoique bien torchée ; l’album ne brille pas, il faut se l’avouer, par son originalité mélancolique ou technique. L’amateur de nouveauté ou de construction expérimentale passera son chemin. Et il aura sans doute tort. Car à force de plonger dans ce classicisme formel, tiraillé entre guitare électrique, pop acoustique et claviers ; Clem Snide parvient au bout de plusieurs écoutes à rentrer par la petite porte, et à s’inviter à cette grande fête un peu ennuyeuse qu’est notre cerveau, et à faire de son apparent anonymat un convive de choix.

Mieux, les seuls titres à gimmick de l’album, end of love, The Sound of German hip hop et Weird, se lient si bien d’amitié avec nos neurones, qu’ils se font passer pour des amis de longue date, qu’on aurait oublié d’inviter. Le groupe parvient même, au fil de l’album à faire ami ami avec tous nos référents et se faire accepter au sein de notre cercle de sympathie, comme s’il en avait toujours fait partie.

 

    Avec évidence, atmosphère ouatée, absence d’esbroufe et sensations vraies. Une pop intelligente, sans éclat, mais pas terne ; qui gagne en promiscuité et en affectivité à chaque nouvelle écoute.

 

Denis Verloes

 

Tracklist

01. End of love
02. Collapse
03. Fill me with your light
04. The Sound of German hip hop
05. Tiny European cars
06. Jews for Jesus blues
07. God answers back
08. Something beautiful
09. Made for TV movie
10. When we become
11. Weird

Durée : 44’ 03’’

Date de sortie : mai 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

Le site officiel

Audio et vidéo

Audio et vidéo Clem Snide sur « Myspace »

Fargo records