musique

Villeneuve - First date

PIAS 

[4.0]

 

 

    Annoncé comme "un petit bijou" par la maison Pias, on ne pouvait que tendre une oreille attentive mais critique, à l’écoute de First Date, premier album révélation de Villeneuve. Un album synthèse, patchwork de genres et d’influences. Villeneuve en soigne la facture, et lui donne une "French-touch" aux accents un brin fleur bleue. 

 

    à un  pas de M83 et  de Blonde Redhead, Villeneuve impose pourtant une vision très « à la française » de l’électro qu’il pratique. Que First Date ait été composé entièrement en île de France et qu’il ravisse déjà les oreilles parisiennes habituées au défilé de jeunes compositeurs mi- Encre, mi- Biolay, n’y est peut-être pas étranger.

 

    Dès la première écoute, l’album épate par la profondeur et la clarté des phrases musicales. Les mélodies sucre d’orge coulent lentement et épandent leur suc  dans toutes les jointures de l’opus. Le son électronica, plein de retenue, prend une place prépondérante. Oui, mais pourtant grâce à une retenue de bon aloi ce  sont bien des mélodies pop et rock du XXI siècle qui transparaissent, omniprésentes et s’imposent en référent au moment de décrire l’album.

Le beat est tantôt groovy, tantôt R'n'B, tantôt "Saturday  Night fever-ish" sans jamais perdre de son"je ne sais quoi" d’ultra épuré.

 

    Villeneuve crée son univers doucereux, naïf, festif et froid à la fois. Une impression amplifiée par la présence charmante, enfantine et désuète de  Mélanie Pain qu’on a pu entendre précédemment auprès de Nouvelle Vague. Une femme-enfant qui donne un ton affecté  étonnant à l’album  sans pourtant  se laisser emmener par la mélancolie niaise, souvent apanage de ce type de timbre.

Une cohérence moderne, sans compromis, originale qui fait de Villeneuve un producteur de talent.

 

Hervé Verloes

 

Tracklist

Mercury
The Falling
***
Oh No
Tomorrow Never
Worlds are Meaningless
Pause
Things are Gonna Change
Sport hit paradise
Men Like You
Alone Not Alone
Plus vite que le temps
Does Anybody Hear Now

Durée : 59’54’’

Date de sortie : 28 octobre 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.villeneuve-music.com