musique

Herman Düne - Giant

Source etc/EMI

[4.5]

 

 

S’il est une bande de barbus à qui on accorde volontiers notre confiance, il s’agit bien de la fratrie Herman Düne. Les frangins David-Ivar (guitare, basse et chant)  et André (guitare, saxophone et chant) sont originaires de Suède, et se sont établis au dessus de l’Atlantique, en des périples qui les emmènent de la France à New York et de Big Apple à Los Angeles ou Berlin. Deux frères poilus qui ont pris l’habitude d’emmener leur pote d’enfance, Neman,  dans leurs bagages derrière les fûts, et depuis peu aussi, leur petite sœur Lisa qui s’acquitte des chœurs.

 

Depuis un bail, qu’on arrive même plus à dater, David-Ivar en solo ou avec sa petite clique, nous délivre des albums intimes, des CD-R à la guitare, des solos projects, des concepts albums soutenus par John Peel… Autant de sorties qui perdent un peu le chaland sous l’accumulation pléthorique, mais ont chacun au moins un charme secret, une mélodie qui fait chavirer, une surprise cachée sous l’épure musicale. Epure musicale, parce que c’est vrai qu’on s’est habitué à entendre Herman Düne en version guitare+batterie, peu arrangé, proche du son brut et du live. Dans un éventail sonore qui irait de Bob Dylan seul en scène avec sa voix d’écorché à Lou Reed et le Velvet avec son groupe brut de décoffrage.

 

Alors quand Herman Düne se décide à changer un poil (jeu de mot facile) la donne de sa musique, ça donne des débats d’amateurs qui trouvent écho jusque parmi les chroniqueurs de notre humble webzine. Herman Düne vient, en effet, de faire plusieurs mouvements qui peuvent perturber les fans de la première heure : émerger sur un label de EMI, arranger ses petites perles mélodiques, passer de la folk pop à la pop tout court. Trois choix qui sont pris par certains comme des crimes de lèse-majesté. Pas pour votre serviteur.

 

D’abord parce qu’on se moque de savoir où est publié un album s’il s’avère être efficace et bien torché, et tant mieux si le passage sur une major a offert aux frangins la liberté matérielle de travailler, policer, affiner le son de l’album : Herman Düne n’est pas un perdreau de l’année. Travailler avec plus de moyens ne semble pas du tout avoir perdu le groupe dans la surenchère inutile. Plus travaillé est ici synonyme de plus beau. Les cuivres en ressortent plus charmeurs, le brossé des palets vient chatouiller les hanches… le son est charmant, classe. Merci EMI.

 

Ensuite, parce qu’on n’est pas fondamentalement versé dans la folk musique, ou dans les quelconques canons qui y auraient droit de cité. Parce qu’on confesse une large propension à aimer la pop musique, on est pas déçu quand un des chantres de la folk musique internationale et de la pop "velvetienne" se décide à laisser parler son versant "facile", sans pour autant se laisser aller à la médiocrité. Ici, Dylan est ingéré et passé à la moulinette du soleil (paraîtrait que c’est l’atmosphère d’un groupe congolais qui aurait décidé Herman Düne à laisser parler son versant pop, frais, rythmé et joyeux), la folk s’ouvre largement sur la pop sixties et sur celle des crooners. En fait, ici il ne manque guère qu’un grand orchestre - ce qui aurait été en 2006 faute de goût, et qu’évite bien évidemment Herman Düne- pour qu’on songe à la variété américaine de l’époque, qui serait venue piocher dans le calypso de Harry Belafonte sa couleur estivale.

 

Enfin parce qu’en effectuant un pas de côté thématique, Herman Düne prouve qu’il est un grand groupe. De ceux qui se connaissent suffisamment bien, de ceux qui maîtrisent leur son et leur méthode suffisamment pour être capables de se renouveler en abordant d’autres territoires musicaux : ici la pop rétro chaloupée et cuivrée ; en y appliquant le mode de composition qui a fait sa notoriété. Sur un air léger et des mélodies immédiates, se distinguent la voix habituellement blasée de David-Ivar et la simplicité maîtrisée de la batterie de Neman. C’est en laissant André jouer les solistes du côté des cuivres (mis en évidence dans le mix), en laissant le style leste et les mélodies immédiates rétro, mais pas nostalgiques, ou en s’ouvrant à d’autres cultures ethniques et musicales que Herman Düne crée ici la surprise de l’année, avec son album pop automnal au faux air d’été indien.

 

On est prêt à parier que c’est avec Giant qu’Herman Düne va faire le break, et de total indé passer à PureFM et Le Mouv’. Peut-être s’agit-il en fait d’un plan de carrière déjà préétabli par le groupe ? Not on top, précédent opus, n’y était effectivement pas encore tout à fait, malgré sa propension à élargir la notoriété. Espérons que le Giant du titre de l’album augure de la destinée de cette galette. N’en déplaise aux puristes. Na !

 

Denis Verloes

 

Tracklist

01. I Wish That I Could See You Soon
02. Nickel Chrome
03. 1-2-3-Apple-Tree
04. Bristol
05. Pure Hearts
06. No Master
07. Take Him Back To New York City
08. Baby Bigger (Instrumental)
09. This Summer
10. Your Name / My Game
11. By The Light Of The Moon
12. When The Water Gets Cold And Freezes On The Lake
13. Giant
14. I’d Rather Walk Than Run
15. Glory Of Old
16. Mrs Bigger (Instrumental)

 

Plus+

Le site officiel

L’espace Myspace

Herman Dune sur Youtube

La chronique de Mas Cambios

La chronique de Herman Düne - Not On Top