musique

Superpitcher - here comes love 

triple R - selection 2

Kompakt - 2004

 

 

 

    Deux nouvelles productions en provenance d’Allemagne pour comprendre, si besoin était, que pop et techno peuvent se marier sans arrière pensée, surtout quand la chapelle qui les abrite s’appelle Kompakt. Au programme du jour : Superpitcher qui nous invite à l’amour avec un disque suave et romantique empli de jolies mélodies synthétiques, puis une compilation minimal techno du label Trapez (distribué par Kompakt) élégante et racée pour danser intelligemment.

 

    Aksel Schaufler plus connu sous le nom de Superpitcher est un producteur allemand de musiques électroniques que l’on a découvert à travers quelques maxis et des appariations souvent réussies sur les compilations Total Kompakt mais aussi pour des remixes de titres issus du répertoire d’artistes aussi passionnants que Dntel, Carsten Jost, Contriva, ou Phantom/Ghost.

 

    Avec Here comes love Superpitcher présente un disque mélangeant avec bonheur des sonorités techno douces à des mélodies pop, parfois mélancoliques, voire romantiques. Le résultat donne un album très beau, porté par deux voix chaudes et languissantes qui apportent un relief supplémentaire à la plupart des titres de l’album.

Pour la forme, on retreindra le très beau traume  ou la reprise électro du célèbre fever.

Au final Here comes love s’avère être un album passionnant pas seulement fait pour le dance-floor mais aussi et surtout pour le salon.

 

    Plus dansante mais tout aussi intéressante, la compilation Triple R selection 2 est un mix conduit par Richard Riley Reinhold, personnage important de scène club du début des années 80 en allemagne. DJ, mais aussi journaliste ou patron de label, Riley Reinhold s’intéresse depuis longtemps aux musiques électroniques underground et a permis à des labels comme Trapez ou Traum de se faire connaître plus largement. C’est donc pour ce dernier qu’il mixe avec élégance cette Selection 2 dans laquelle on retrouve d’excellents titres de minimal techno dont le toujours excellent Psychomtry d’Akufen.

 

    Proposant une techno inventive et  cérébrale, Triple R selection 2 ravira les amateurs de musique techno qui veulent s’éloigner un peu plus des clichés electroclash et retrouver une musique dance (et dense) plus pure, plus franche et qui ne lorgne pas dans le rétroviseur.

 

Benoît