musique

Jérôme Minière présente Herri Kopter

La tribu/Chronowax - 2003

 

 

 

    Alors que sort le troisième album de Jérôme Minière, Petit cosmonaute, est enfin distribué en France le mystérieux projet Herri Kopter sur lequel un prétendu mystérieux immigrant d’une terre lointaine (on ne va pas tout raconter) est entré en contact avec lui, par l’intermédiaire de colis postaux contenant des K7 audio remplies de ses élucubrations sonores. Son nom : Herri Kopter, "écrit maladroitement au dos du paquet" précise-t'il. Plus tard Jérôme Minière lui envoie un double des clés de son local de travail (quelle confiance !) et lui offre carte blanche pour enregistrer ses îles de sons avec du meilleur équipement que son enregistreur à K7 Fisher-Price. Il s’y enferme chaque nuit. "Chaque matin je vais jeter une oreille sur son travail et lui laisse un petit mot. Mars 2001: L’album d’Herri Kopter est presque terminé. Je suis content d’avoir écrit ces quelques lignes pour mieux le faire connaître." ajoute en conclusion Minière.

 

    Mais voilà, plus deux ans se sont écoulés depuis ce fameux projet et il s’est passé bien des choses depuis. Mais pour Herri Kopter tout semble resté pareil. Il n’est pas devenu milliardaire, il n’est pas devenu Moby à la place de Moby, il est simplement resté un musicien honnête faisant sa musique dans son coin, sans déranger personne.

 

    En tout cas, si Jérôme Minière n’est pas forcément plus doué sur les machines que dans ses chansons, il est néanmoins un conteur admirable qui sait donner du mystère à ses projets à défaut de leur donner une réelle profondeur musicale. Un peu plus abouti que son cd instrumental paru avec La nuit éclaire le jour qui suit, Herri Kopter est un album de musique ambiant électronica agrémentée de quelques instruments traditionnels. Certes sympathique mais assez loin de la qualité que l’on peut trouver chez des artistes spécialistes du genre, Herri Kopter ne parvient jamais à séduire totalement.

 

    Au fond assez anecdotiques, et dépourvues d'un réel charisme, les compositions de cet album, semblent déjà "datées" et l’aspect intimiste qui en ressort, même s’il est bien présent, ne parvient malgré tout pas vraiment à toucher son auditoire. Dommage.

Alors, un peu déçu, on ressortira les albums de "chansons" signées Jérôme Minière, bien plus doué, il semble, dans cet exercice.  

 

Benoît