musique

Hyperclean - Hyperclean

Microbe/Discograph 

[4.0]

 

 

    Hyperclean c’est l’univers détraqué, rose et noir, tout droit sorti de l’esprit de Frédéric Jean, Toulousain, qui s’est mis à composer dès 1994. Après un passage par le théâtre et quelques concerts en solo, il fonde Hyperclean en 2001 avec son frère Ludovic Dulac (Fender Rhodes) et Julien Barbagallo (batterie). Julien Gasc  (basse) et Benjamin Glibert (guitare) viennent  par la suite grossir  les rangs et Hyperclean trouve alors sa formation définitive. Ainsi annonce la bio.

 

    En langage de chroniqueur, Hyperclean est un ODNI, un objet discographique non clairement définissable. Un vortex d’énergie et d’influences multiples, diverses, digérées puis personnalisées. Une forte inspiration sixties d’abord, quelque part entre easy listening et rock anglo-saxon finalement assez propre sur lui, comme pouvait l’être le Fab Four du début, relu en version 2005. Hyoperclean ne renie pas non plus ses racines françaises et, chantées en français, les textes de Frédéric Jean évoquent les yéyés ironiques mais beau gosses (Dutronc, Ferrer)  tandis que, sur les passages les plus down tempo son phrasé maraude du côté de saint Serge Gainsbourg , avec murmure rachitique et souffle de poumon étiolé. A forte consonance sixties donc, dont le spectre va de la pop sucrée au rock amplifié, Hyperclean assaisonne le tout d’arrangements ciselés (trompette en sourdine, glockenspiel, Rhodes) et même de quelques incursions vers des rythmes latins aux accents bossa.

 

    Album musicalement riche et travaillé au millimètre, l’écriture de Jean s’y veut hallucinée. Bien sûr on a envie de citer le second degré de Katerine , mais il nous semble qu’Hyperclean va beaucoup plus loin dans la démarche.  Plus loin dans le naturalisme : le sexe de la plage d’ouverture n’a rien de très poétique, mais passe comme une lettre à la poste. Plus loin dans la rupture provocatrice des carcans moraux : ici on parle de tuer les gens et on envoie chier sa tata qui pique dessous le menton. Plus loin dans l’ennui, la grandiloquence, le sarcasme, le détraqué, le rose, le glauque, le noir, l’effrayant.

 

    Le tout pour un album à la maturité étonnante, profondément ancré dans un quotidien narquois et surréaliste. Un groupe dont le buzz qui enfle évoque autant le caractère original et unique du style et de la pose musicale que des prestations scéniques, apparemment barrées et déjantées.

 

Denis Verloes

 

Tracklist

01. Hyperclean

02. Pistolet

03. Halo

04. Prison

05. Je danserai avec toi

06. Fermer ta gueule

07. O ma chérie

08. Les cigarettes

 09. La fin de l'hiver

10. Sortez dehors

11. Je pars

12. Les cygnes

13. Lapin

 

Durée : 43’37’

Date de sortie : 23/05/2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.hyperclean.net

Regarder le clip de les signes